Cridem

Lancer l'impression
02-04-2018

05:00

L’écrivain Rachid Ly, à l’ifm, pour présenter son roman L’Enfant de Kaaylinga [Vidéo & PhotoReportage]

Cridem Culture - Le 28 mars, à l’institut français de Mauritanie (ifm), l’écrivain mauritanien Harouna Ly dit Rachid présentait son dernier roman, L’Enfant de Kaaylinga.

Lors de cette présentation, Rachid Ly a été interpellé par le public sur beaucoup de questions, notamment sur la question liée à l’esclavage. "Un problème aussi délicat", dit-il, "quelque chose de très profond et très compliqué que les gens ont complexifié", ajoute-t-il, avant de se dire "étonné" qu’on parle encore en Mauritanie de castes et d’esclavage, deux thèmes qu’il évoque dans l’Enfant de Kaaylinga, avec aussi comme fond de toile le vivre-ensemble, si cher à lui.

"Si les [Mauritaniens] veulent construire une société moderne, un pays stable et une Nation, au vrai-sens du terme, ils devraient mettre de côté ces considérations aussi mesquines que la supériorité de telle race sur l’autre, de telle classe sur une autre", rappelle Rachid Ly.

L’Enfant de Kaaylinga questionne aussi nos responsabilités. "On ne tire pas les leçons du passé, on a du mal à nous mettre dans le présent, à évoluer dans le progrès du développement, de l’économie…", assène l’auteur de l’Enfant de Kaaylinga, lors de cette rencontre avec le public, à l’ifm.

"L’enfant de Kaaylinga" plonge le lecteur dans l’univers d’un diplômé chômeur prêt à tout pour réussir, quitte à plonger dans la marre politique…

A propos de Rachid Ly

Ancien gendarme, Harouna Ly, surnommé Rachid, est auteur de plusieurs livres dont "Le réveil agité", "Que le diable t’emporte !", "Le trésor des Houya-Houya", "1989, Gendarmerie en Mauritanie" et un recueil de contes : "Les contes de Demmbayal-L’hyène et Bodiel-Le lièvre".

Rachid est aussi un indépendant journaliste ayant collaboré avec plusieurs journaux de la place (Al Bayane, Le Calame, La Tortue, La Tribune, Echtary, version française, La Nouvelle Expression). Il est le vice-président de l’Association des écrivains Mauritaniens d’expression française.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem Culture / 02 Avril 2018

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org