Cridem

Lancer l'impression
27-04-2018

16:43

L’international français Lilian Thuram salue la méthodologie suivie par la Mauritanie pour lutter contre l’esclavage

Zahraa - L’ex champion du monde, le français et militant des droits de l'homme Lilian Thuram a commenté vendredi 27 avril courant, sur les ondes de RFI « les voix du monde », au cours de son émission « Invité de la mi-journée », consacrée au « 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage », les verdicts émis par les tribunaux mauritaniens spécialisés dans la lutte contre l’esclavage et ses séquelles.

L’ancien international estime que la méthodologie suivie par la Mauritanie est la meilleure pour faire face à cette honte que représente l’esclavage ; dont le come-back, après 170 ans d’abolition de ce phénomène en France et dans ses colonies, peut constituer une menace pour l’humanité.

L’ex-footballeur estime que lutter efficacement contre l’esclavage et ses séquelles, doit débuter par sa condamnation et sa dénonciation puis à la sanction de toutes ses formes en passant par la promulgation de lois le criminalisant.

Pendant près de quatre siècles, quatre millions d’esclaves ont travaillé de force dans des territoires français. Entre 250 000 et 300 000 d’entre eux sont finalement libérés suite au décret du 27 avril 1848.

Date symbolique, c’est le jour qu’a choisi le président Emmanuel Macron pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Ancien footballeur de l’équipe de France et président de la « Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme », Lilian Thuram est l’invité de RFI au lien :

http://www.rfi.fr/emission/20180427-le-170eme-anniversaire-abolition-esclavage-1

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org