Cridem

Lancer l'impression
02-05-2018

18:00

Mauritanie- Fête du travail: les formations syndicales expriment leurs doléances

Alakhbar - En Mauritanie, les travailleurs ont célébré, ce mardi, la fête du travail qui coïncide avec le 1er mai de chaque année. La fête du travail constitue une opportunité annuelle pour les centrales syndicales et les syndicats professionnels d’évaluer leur action syndicale et exprimer leurs doléances.

CNTM appelle à une élection pour définir la représentativité syndicale

Dans une déclaration à Alakhbar, le secrétaire général de la CNTM, Mohamed Ahmed Ould Saleck, a estimé que le gouvernement mauritanien n’a pas respecté son engagement d’organiser une élection pour définir les syndicats les plus représentés en Mauritanie.

Ould Saleck a dénoncé la faiblesse des salaires, l'état misérable des travailleurs en Mauritanie.

UTM : pour la Mauritanisation des postes

La secrétaire générale de l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM), Khadijettou Mamadou Diallo, a appelé à la mauritanisation des postes en particulier dans l’hôtellerie, la restauration, la pêche et les mines.

Elle a appelé aussi à l’actualisation des doléances et à l’application des résolutions et décrets de lois et conventions.

CLTM met en garde contre le trafic d’humain entre Nouakchott et Riyadh

Le secrétaire général de la confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) Samory Ould Beye a prévenu contre le trafic des domestiques entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite soulignant que des milliers de mauritaniennes sont vendues au Royaume wahabiste.

Ce phénomène dangereux et honteux figure dans nos priorités cette année.

CGTM appelle au règlement de la situation des employés non permanents (PNP)

Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) Mohamed Abdellahi Ould Mohamed dit Nahah, a appelé à une augmentation des salaires, en particulier du SMIG, ainsi que le règlement de la situation des employés non permanents (PNP).

La plateforme revendicative de l’UGTM comporte de nombreuses doléances dont, entre autres, la suppression de l’imposition des salaires et la révision des textes organisant la Caisse nationale de l’assurance maladie.

UGTSM appelle à la promulgation d’un décret unifiant l’indemnité de risque

L’union générale du travail et de la santé en Mauritanie (UGTSM) le secrétaire général de l’UGTSM, Dr. Moustapha Ould Brahim, a appelé à la promulgation d’un décret unifiant l’indemnité de risque regroupant les décrets et les décisions concernant sa généralisation à tous les travailleurs de la santé et ceux de l'action sociale, qu'ils soient dans les établissements de prévention, de soins, dans l'administration sanitaire dans le corps des professeurs, dans les écoles sanitaires, les centres de réhabilitation des personnes handicapées et les prisons ou qu'ils soient des médecins, des techniciens, des infirmiers ou des sages-femmes.

SJM: "Oui pour les droits matériels et moraux des journalistes retraités"

Le Syndicat des journalistes mauritaniens a commémoré la fête internationale du travail sous le slogan "Oui pour les droits matériels et moraux des journalistes retraités".

A cette occasion, le président du Conseil du syndical, Isselmou Ould Sidi Mahmoud, a indiqué que le choix de ce slogan s’inscrit dans le respect des confrères journalistes qui ont servi des décennies durant la profession, appelant à la révision des textes réglementaires spécifiques aux retraités en vue de garantir leurs droits matériels et moraux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org