Cridem

Lancer l'impression
04-05-2018

19:45

Mafubo Mauritanie ● Une plateforme pour femmes et enfants… [PhotoReportage]

Mafubo Mauritanie - La Mauritanienne Diouma Amadou Gangué, professeur de son état, est depuis le 21 avril 2018 dernier la présidente de Mafubo en Mauritanie. Au cours d’une cérémonie tenue à Nouakchott, elle a lancé officiellement les activités de l’Organisation présente dans une quarantaine de pays.

MAFUBO signifie « Solidarité des femmes », en langue swahilie. Au départ association à Montréal au Canada, Mafubo se mue en 2012 en réseau panafricain et international dédié aux femmes. Grâce à celle qui l’a créée et la préside, la Canadienne d’origine Rwandaise, juriste et assistante sociale Monique Mujawamariya, Mafubo se veut apolitique et non-confessionnelle.

Elle vise une proximité avec les populations locales, en identifiant les besoins et priorités des femmes de milieux défavorisés. Ainsi, la Mauritanie, à l’image de la France, l’Amérique, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tanzanie, le Kenya, le Sénégal, le Mali, le Rwanda… va désormais se prévaloir de sa structure pour œuvrer dans cette plateforme.

Dans son allocution, Diouma Amadou Gangué souligne l’impact visé à travers une implication auprès des communautés. Chaque pays ayant sa spécificité, la présidente précise autour de quoi vont s’articuler les préoccupations de Mafubo-Mauritanie :

• Le renforcement de la solidarité citoyenne entre femmes ;

• L’autonomisation socioéconomique des femmes ;

• La lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes ;

• L’amélioration de la santé des mères et des enfants ;

• Le soutien à l’éducation des petits enfants et des filles… »

Puis, elle poursuit : « Nous n’ignorons pas qu’il s’agit là d’une plateforme ambitieuse, qui suppose de manière systématique un engagement véritable et constant, ainsi qu’une organisation dynamique avec des démarches maitrisées. Nous allons alors construire des collaborations appropriées avec les pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers et les communautés bénéficiaires des projets, pour les activités que nous aurons à promouvoir. »

Diouma Amadou Guangué, optimiste, dit être convaincue qu’avec la bienveillance des uns et des autres, elle et son organisation pourront apporter une contribution positive à la solidarité active des femmes. Mais aussi que Mafubo participera au chantier d’un « vivre ensemble » meilleur en Mauritanie.

Mafubo Mauritanie

------













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org