Cridem

Lancer l'impression
08-05-2018

05:30

Mauritanie : Le bloggeur Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir maintenu en prison

TIC Mag - En Mauritanie le jeune bloggeur Mohamed Cheikh Ould Mohamed est maintenu en prison par les autorités. Initialement condamné à mort pour blasphème, cette condamnation avait ensuite été commuée en une courte peine de prison de deux ans.

Ce qui, en principe, lui aurait permis de sortir de prison depuis le 10 novembre 2017 alors qu’il a déjà passé quatre années en détention provisoire. D’après les autorités judiciaires, il s’agit d’une ‘‘détention administrative’’. D’après Rassoul Ould El-Khal, le commissaire-adjoint aux droits de l’homme mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Mohamed, également connu sous le nom de Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir, “est en détention administrative en attendant la fin de la procédure judiciaire”.

Invité à s’exprimer devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à Nouakchott, il justifie cette détention par le “pourvoi en cassation déposé par le parquet” après la réduction de sa peine.

Une décision qui ne viendra certainement pas calmer la vingtaine d’ONG dont Amnesty International qui réclame depuis sa relaxe pure et simple. Au même titre que son avocate, Fatimata M’Baye pour qui « cette rétention administrative viole la loi. Le pourvoi en cassation n’est pas suspensif de la relaxe de M. Ould Mkheitir, qui doit être immédiatement remis en liberté ».

Ecrit par TIC Mag



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org