Cridem

Lancer l'impression
09-05-2018

05:30

GERDDES-Mauritanie : ouverture de centres d’écoute pour faciliter l’accès à la justice

Le Quotidien de Nouakchott - Dans le cadre du « Programme d’Appui au Renforcement de l’Etat de droit en République Islamique de Mauritanie », programme conjoint de l’Union européenne et du gouvernement mauritanien, le GERDDES-Mauritanie met en œuvre un projet, consacré à l’« Amélioration de l’accès à la justice et sensibilisation des populations déshéritées sur leurs droits et devoirs » des Moughataa de Sebkha et d’El Mina à Nouakchott et Sélibaby au Guidimakha.

C’est ainsi qu’une équipe du GERDDES-Mauritanie, conduite par son président, Me Diabira Maroufa, s’est rendue à Sélibaby, du 21 au 24 avril derniers, en vue : «d’y procéder à l’ouverture d’un centre d’écoute, destiné à recevoir des plaignants n’ayant pas accès aux services administratifs et/ou judiciaires ; d’y assister à la causerie sur les droits et devoirs du citoyen, animée par un consultant vivant parmi les populations concernées. »

Ces activités se sont déroulées avec la collaboration active des autorités administratives de la wilaya. En particulier, la causerie, qui a vu la participation de 24 personnes en très grande majorité des femmes, a fait l’objet d’une appréciation positive de la part de ces autorités, ainsi que des participants, qui venaient des communes de Sélibaby, Wompou, Ajar, Tachott et Ould Mbonny.

Le consultant, dans un style participatif, a abordé les droits fondamentaux et les devoirs du citoyen et encadré des ateliers sur (i) le citoyen face à l’arrestation et (ii) le citoyen face à la police et à la justice.

Le GERDDES-Mauritanie, salue la très bonne collaboration des autorités administratives, d’une part et la belle manifestation d’intérêt des participants, d’autre part.

Le Quotidien de Nouakchott



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org