Cridem

Lancer l'impression
18-05-2018

14:33

Mauritanie : plus de soutien de l’état pour les partis ayant obtenu moins de 1% aux élections

Sahara Medias - Le gouvernement mauritanien, dans sa réunion du jeudi, a décidé certaines modifications de l’article 20 relatif au financement des partis politiques. Les modifications portent sur les paragraphes 01, 05 et 06.

Dans son point de presse jeudi, à l’issue de la réunion du gouvernement, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Ahmedou O. Abdalla, a rappelé qu’en 2012 40% des financements destinés par l’état aux partis politiques revenaient aux partis ayant obtenu de 1 à 60% de voix lors des élections et les 60% restants répartis entre tous les partis ayant participé aux élections y compris ceux qui ont obtenu moins de 1%.

Les nouvelles modifications prévoient désormais la répartition de 40% des montants offerts par l’état équitablement entre les partis ayant obtenu 1 à 60% de voix et les 60% restants répartis entre les mêmes formations politiques, mais en fonction des pourcentages de voix obtenus.

Les nouvelles dispositions excluent donc désormais tout parti qui n’arrive pas à obtenir 1% de voix lors des élections. Le ministre a par ailleurs déclaré que tout parti qui ne participerait pas à deux élections municipales successives se verrait dissous par la force de la loi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org