Cridem

Lancer l'impression
19-05-2018

05:00

Mauritanie/Santé : Mesure officielle qui vise à suspendre les salaires des grévistes

Tawary - Le ministre mauritanien de la santé, Pr Kane Boubacar a rendu public, ce vendredi 18 mai, une circulaire dans laquelle il demande à tous les Directeurs régionaux des affaires sociales (DRAS) et directeurs généraux des hôpitaux publics d’appliquer la loi sanctionnant tous les médecins et spécialistes qui ont répondu au mouvement de grève lancé par le syndicat de la santé.

Ceci dit que les grévistes seront victimes d’une suspension de salaire, selon le document. Dans la circulaire dont l'Agence Tawary d'Informations a reçu une copie, le ministre a insisté à ce que la loi sanctionnant tout fonctionnaire en abandon de poste de façon irrégulière soit appliquée avec rigueur.

Le ministre a dans la note haussé le ton en exhortant les responsables des DRAS et hôpitaux de faire un recensement exhaustif du personnel en situation irrégulière qui sera sanctionné.

Selon le document, les médecins et spécialistes grévistes n’ont pas respecté la loi autorisant le droit de gréve parue en 1971.

Nous rappelons les médecins et spécialistes en service des principaux centres hospitaliers de Nouakchott et de l'intérieur sont en gréve depuis un mois. Il s'agit là, d'un mouvement d’humeur qui a paralysé la plupart des services des hôpitaux. Les médecins réclament une hausse de salaires et des meilleures conditions de travail.

A en croire que ce mouvement de "révolte" de la part des fonctionnaires de la santé a semé la panique dans les rangs des patients et leurs parents , a-t-on constaté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org