Cridem

Lancer l'impression
27-05-2018

19:00

Médecins: "La grève handicape tous les hôpitaux et nous renouvellons notre volonté au dialogue"

Adrar Info - Le Comité Mixte des Syndicats des Médecins Généralistes et Spécialistes, chargé du suivi de la grève des médecins a confirmé que la grève continue de paralyser tous les hôpitaux de Mauritanie.

Il en félicite les médecins pour ce niveau de succès, tout en renouvelant sa volonté d’ouvrir toute négociation qui conduirait à la satisfaction des revendication et à restaurer la dignité du médecin mauritanien. Le comité a déclaré, dans un communiqué publié dimanche soir, que le niveau de succès atteint par la grève, n’aurait pu être réalisé «si tout le monde n’était pas convaincu de ce mouvement juste et légitime pour restaurer la dignité du médecin mauritanien».

Le Comité a confirmé avoir enregistré « avec satisfaction la solidarité acquise par la grève de la dignité » ajoutant que « cela était évident à travers les interventions des parlementaires, blogueurs et le soutien de certains syndicats qui ont vu dans nos revendications des solutions aux problèmes du système de santé.»

Le comité mixte a appelé les médecins à la poursuite de la grève, lors de sa réunion dans laquelle il a rappelé :

« L’efficacité de la décision de boycotter les programmes et émissions TV et Radio pendant le Ramadan, sur les médias de l’Etat ». Il a renouvelé sa demande «à tous les médecins jaloux de la dignité du médecin, de se conformer à la décision.»

Le Comité a également appelé tous les médecins "responsables des établissements de santé privés, ou qui ont des responsabilités administratives, quelle que soit leur position par rapport à la grève, qu’ils ne devraient pas être des réservoirs de remplacement aux médecins grévistes, quelle que soit la pression, exercée contre la grève de la dignité".

Le Comité a rappelé aux médecins et à l’opinion publique que, malgré le mépris des instances de tutelle, il renouvelle sa volonté « d’ouvrir tout dialogue qui répondrait aux doléances , et restaurerait la dignité du médecin mauritanien », soulignant que les médecins sont «conscients de l’ampleur de la responsabilité qu’ils assument et qu’ils ne se laisseront pas entrainés dans des débrouilles secondaires , quels que soient leurs slogans et leurs objectifs ».

Le Comité a confirmé sa conviction que : «cette mobilité servira tous les passagers du navire sanitaire, dans l’intérêt du patient qui en est la raison et le but final».

Le comité a évalué dans sa réunion de samedi soir, l’évolution de la grève jusqu’à présent et il a élaboré le plan d’action futur. Il a convié tous les médecins à participer au grand sit-in qu’il organise le mardi 29 mai, devant l’hôpital maternité et enfance.

Le comité a également recommandé "d’activer et de booster les comités de suivi au niveau de chaque centre sanitaire ,en termes d’organisation ,de livraison des compte rendu journaliers , mise à jour du plan de communication et la réorganisation du comité de communication, d’une manière qui répond aux exigences de l’heure".

En conclusion, le Comité a assuré tous les médecins que leur cause était "juste et légitime, que la dignité du médecin mauritanien se rétablira inévitablement bientôt, et qu’aucun droit n’est perdu s’il répond à des exigences".

Source : http://alakhbar.info/?q=node/11276

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org