Cridem

Lancer l'impression
31-05-2018

07:12

Signature d'un mémorandum d'entente pour la réhabilitation Ecole I de Rosso par le CCME [PhotoReportage]

CCME - Le mardi, 15 mai 2018, a eu lieu à Rosso, région du Trarza, la signature d’un mémorandum entre le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) et la Mairie de Rosso, l’Association des parents d’élèves, l’Inspection Départementale de l’Eduction Nationale (IDEN), la Direction de l’Ecole I de Rosso, en présence du Conseiller du Wali, du Hakem de Rosso, des membres de la délégation du CCME.

La cérémonie a été couverte par les médias locaux. Ce mémorandum entre dans le cadre des efforts de réhabilitation de l’Ecole I de Rosso initiés par le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés.

Il y a lieu de rappeler que pour la première phase du projet, le CCME avait mobilisé 52.969.328 UM (ancien ouguiya) pour la réhabilitation de l’Ecole I de Rosso et organisé une cérémonie de remise de l’ouvrage aux autorités concernés, le 27 novembre 2014.

Aux fins d’optimisation de cette réalisation entreprise par le CCME, dans l’esprit des objectifs de développement durable (ODD), il a paru nécessaire et opportun d’initier un projet de renforcement des conditions environnementales et sanitaires de l’école, qui impliquerait et toucherait directement les enfants.

Cette deuxième phase du projet a pour but d’améliorer la santé et les résultats scolaires des enfants et, par extension, de leurs familles, en diminuant l’incidence des maladies liées à l’eau et à l’assainissement.

Le CCME compte mettre en place à l’école I de Rosso des actions permettant de maintenir la propreté du milieu scolaire, d’éviter les odeurs et de prévenir la transmission de bactéries, de virus et de parasites dangereux.

Ce projet porte également sur le développement de compétences pratiques et l’engagement des parents d’élèves, des communautés, des autorités et des institutions à travailler ensemble pour améliorer l’hygiène, l’eau et les conditions d’assainissement pour faire de l’école I de Rosso un modèle à étendre à d’autres régions du pays.

La promotion de l’hygiène et la santé en milieu scolaire concourt aux objectifs de la Mauritanie en matière de santé publique.

Ces objectifs sont également ceux des grandes organisations et programmes spécialisés du système des Nations Unies (OMS, UNEP, UNICEF, etc) afin que les enfants à tous les niveaux scolaires, notamment des primaire et secondaire, soient éduqués et impliqués dans le renforcement des meilleures conditions environnementales et sanitaires, aussi bien à l’école que dans les ménages, toutes choses qui contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable du pays.

Il n’y a aucun doute que renforcer de façon durable les conditions environnementales et sanitaires des enfants à l’école et à la maison contribue à l’amélioration de leur santé et de leurs performances scolaires.

Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME), association apolitique et à but non lucratif, qui s’est fixé, entre autres objectifs, de participer au « …développement de la Mauritanie, en mettant à contribution l'expertise multisectorielle… » de ses membres, de stimuler « l'échange d’informations avec les organisations gouvernementales et de la société civile engagées dans le développement de la Mauritanie … ».

Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME)

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org