Cridem

Lancer l'impression
04-06-2018

19:30

En images : Clôture de l’année scolaire au collège des jeunes filles de Zouérate

Nord Info - A l’instar des écoles publiques et privées du pays, le collège des jeunes filles de Zouérate, un établissement nouvellement crée par le ministère de l’éducation nationale dans le but de rapprocher l’enseignement des populations, a clôturé ce samedi 2 juin son année par des activités pédagogiques bien appréciées par les différents acteurs et les parents d’élèves présents lors de ce grand rassemblement à la nouvelle maison des jeunes qui, pour la circonstance, a refusé du monde.

Le moment était privilégié et bien attendu par les élèves encadrés par la direction de l’établissement qui leur a crée un club appelé « Club du collège des jeunes filles pour la culture et le savoir ».

Il s’agissait pour elles de montrer leur talent à leurs parents venus nombreux voir leurs enfants en action. Le club du collège a débuté aux environs de midi après l’arrivée du Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) M. Aly ould Ely dont l’activité se déroule sous son haut patronage accompagné du conseiller du wali chargé des affaires économiques et du développement local M. Mohamed Nouh ould Cheikh Soufi qui préside la rencontre et du hakem mouçaid M. Ahmedou Bomba ould Tolba.

Bien entendu, il y avait aussi en plus de ses responsables plusieurs invités dont les représentants des parents d’élèves, des cadres de la DREN, l’IDEN de Zouérate, le directeur régional de la formation technique et professionnelle, le directeur régional de l’orientation islamique, des directeurs d’écoles en particulier la directrice du lycée de Zouérate, les professeurs de l’établissement et d’ailleurs et un parterre de femmes qui accompagnent leur progéniture.

C’est sous le thème cher au directeur de l’établissement M.Aidahy ould Saleck (voir photo) « Oui à la scolarisation des filles » que des éléments du club ont entonné l’hymne national annonçant le début de leurs productions assaisonnées par des applaudissements venant de toutes les parts de la large salle de la Maison des Jeunes de Zouérate.

Les activités se sont poursuivies par des sketchs, des opérettes et du théâtre qui traitent de la déperdition scolaire, de la mauvaise compagnie, de l’importance du savoir, des méfaits de la drogue, de la nécessité de protéger l’environnement et de l’obligation du musulman de jeûner durant la période du Ramadan. D’après plusieurs participantes invitées, on sentait dans leurs activités de la diversité, de l’échange et la recherche de l’ouverture vers les autres. Même des femmes présentes à la cérémonie de clôture ont tenu à faire des témoignages de remerciements à la direction.

A la fin de la clôture de l’année pédagogique, la direction a distribué aux lauréates des classes des prix et des cadeaux ceci en plus d’un prix d’excellence dédiée à la meilleure élève de tout l’établissement. Celle-ci a reçu des mains du DREN M. Ali ould Ely O/ Alada un diplôme d’excellence en plus d’autres cadeaux. En marge de la cérémonie de la clôture des activités pédagogiques de l’établissement, la direction a informé les invités que deux élèves ont été promues dans le cadre du projet « challenge de la lecture arabe » dont l’une fait partie des 10 premiers de la Mauritanie devant participer à ce défi de la lecture arabe aux Emirats arabes unis.

L’autre a reçu une belle médaille dorée, un diplôme de mérite et un montant intéressant. A la fin de l’activité, une photo souvenir a été prise pour éterniser et solenniser l’événement.

Synthèse A.S

Pour nordinfo

-----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org