Cridem

Lancer l'impression
05-06-2018

19:45

L’iodation du sel devient obligatoire en Mauritanie (officiel)

Apanews - Le directeur du Développement industriel au ministère mauritanien du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Boubacar Ould Mohammed Baba, a annoncé, mardi à Nouakchott, l’obligation faite aux industriels d’ioder le sel avant sa mise en vente sur le marché.

« L’iodation est obligatoire pour tous les vendeurs de sel », a-t-il insisté lors du lancement d’une campagne de sensibilisation sur l'importance de l'iodation du sel.

Organisée par le ministère mauritanien du Commerce avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), cette campagne a pour but de rappeler aux investisseurs leurs obligations et aux consommateurs la nécessité de l’iodation du sel du point de vue strictement sanitaire.

« Ceux qui se dérobent à l’iodation s'exposent à une amende allant de 50.000 à 100.000 ouguiya MRO (140 à 280 dollars US), en plus de la confiscation de leur matériel », a averti Ould Mohammed Baba.

De son côté, le représentant de l'UNFPA en Mauritanie, Jibril Cissé, a souligné les méfaits du sel non iodé sur la santé des personnes.

Une déficience en iode conduit notamment à un goitre endémique. Selon les estimations, deux milliards de personnes dans le monde souffrent d'un manque d'iode qui serait la première cause évitable de retard mental.

M. Cissé a indiqué que l'UNFPA accompagnera le gouvernement mauritanien dans ses efforts visant à faire respecter les lois sur l'iodation du sel.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org