Cridem

Lancer l'impression
07-06-2018

13:12

Déclaration de la CNTM

CNTM - La Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie a le plaisir d'informer l'opinion publique nationale du contenu de l'accord signé par le gouvernement mauritanien avec les centrales syndicales en marge des travaux de la 107 session de l'organisation internationale du travail OIT qui se déroulent à Genève du 28 mai au 08 juin 2018.

L'accord en question signé en présence de la Confédération Syndicale internationale renferme d'importantes clauses relatives notamment à la lutte contre les diverses formes de l'esclavage et du travail forcé dans notre pays, à la lutte contre le travail des enfants ainsi que la préparation de l'organisation des élections pour déterminer les organisations syndicales représentatives avant la fin du premier trimestre 2019 sur la base des recommandations de la feuille de route préparatrice de ces élections signée le 6 mars 2017,

une feuille de route signée par le gouvernement et les centrales syndicales sous la supervision du bureau international du travail BIT.

la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie tout en félicitant son secrétaire général Monsieur Mohamed Ahmed Ould Saleck pour avoir contribué à la réalisation de cet important accord, salue l'engagement de la CSI et des autres centrales signataires.

Elle salue l'esprit fair play montré par l'équipe gouvernementale pendant la conclusion de cet accord.

La CNTM appelle solennellement le gouvernement a entamé le plus rapidement possible la mise en oeuvre de cet accord en associant les parties signataires.

La CNTM réaffirme l'importance de l'organisation des élections syndicales dans les délais impartis en vue de mettre un terme à la croissance démesurée du secteur syndical accentuée par les récépissés octroyés ici et là sans exigence de la tenue de congrès par les centrales syndicales bénéficiaires ni considération de leur poids effectif sur le terrain.

Commission de l'information de la CNTM, Nouakchott le 05 juin 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org