Cridem

Lancer l'impression
08-06-2018

22:15

La Mauritanie va créer un festival du théâtre

Apanews - Le ministre mauritanien de la Culture et de l'Artisanat, porte- parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a annoncé, jeudi soir à Nouakchott, la création d’un festival annuel du théâtre mauritanien qui durera six jours. Ould Cheikh a fait cette annonce lors du traditionnel point de presse au terme du conseil des ministres.

Il a rappelé que la période passée a connu une importante activité culturelle dans tous les domaines, matérialisée notamment par l’organisation de festivals dans les différentes régions du pays, avec ce que cela implique comme concurrence et émulation.

« Une telle activité est étroitement liée au patrimoine et à l’histoire mauritaniens et comporte des présentations folkloriques, des concours et des jeux traditionnels », a dit le ministre Ould Cheikh.

Il a souligné les progrès enregistrés dans le Festival des villes anciennes, organisé chaque année dans l’une des quatre villes anciennes et son ouverture sur l’extérieur.

Toutefois, le porte-parole du gouvernement mauritanien a relevé les insuffisances du théâtre tant au plan de la formation que des performances et du contenu, admettant que cette discipline fait partie des arts nouvellement introduits dans la société mauritanienne dont beaucoup de segments ne perçoivent pas son utilité.

Il a expliqué que le théâtre est l’un des meilleurs vecteurs d’éducation et de transmission des messages qui traitent des maladies et des préoccupations de la société.

Dans la même foulée, Mohamed Lemine Ould Cheikh a annoncé la création prochaine d’un Centre mauritanien de performance destiné à la formation des formateurs des gens du métier, des personnes intéressées et d’autres amateurs de cet art.

MOO/te/APA




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org