Cridem

Lancer l'impression
08-06-2018

16:45

Mauritanie-Banque Mondiale : La BM prévoit une croissance de 3,6% du PIB en 2018

Rimeco - La Banque Mondiale (BM) prévoit une croissance du PIB réel de la Mauritanie à 3,6 % en 2018, contre 3,5% en 2017, anticipé dans son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, publié mardi à Washington.

La prévision actualisée de 3,5% reste toutefois identique à celle prévue par l’institution de Bretton Woods dans son rapport de suivi de la situation économique de la région Mena, publié en avril dernier.

En résumé, la BM maintient donc sa prévision de croissance pour l’économie Mauritanienne en 2018, qui restera solide cette année. L’explication de cette solidité repose sur le fait qu’il y a une hausse des dépenses de l’investissement dans le cadre de la SCAPP et surtout avec la progression des cours du fer sur le marche international.

La croissance économique mondiale restera solide en 2018, et devrait maintenir ce rythme en 2019 et 2020 ce qui laisse présager que » l’économie mondiale voit enfin le bout du tunnel », a indiqué la Banque Mondiale, mettant à nouveau en garde contre la montée du protectionnisme qui risque d’impacter la reprise.

D’ailleurs, comparativement à la croissance projetée en janvier, la BM a légèrement abaissé sa prévision pour 2019 à 2%, soit -0,5 point, avant de revoir sa projection pour 2020 à 1,3% (-0,3 point). Les projections pour ces deux années restent également inchangées comparées à celles d’avril.

Dans son nouveau rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales la BM prévoit une hausse de la croissance du PIB mondial cette année à 3,1%, avant de se modérer progressivement à 3% en 2019 et à 2,9 en 2020.

L’institution de Bretton Woods a maintenu ainsi inchangées ses prévisions pour la croissance mondiale anticipées dans l’édition de janvier 2018 du rapport. Selon les mêmes données, la croissance en 2017, s’est établie à 1,6%.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org