18:58
De Paul Kagame à Azali Assoumani...24 Chefs d'Etat assistent au Sommet UA de Nouakchott[PhotoReportage]
Paul Biya ne sera pas présent au 31e sommet de l’Union Africaine (UA), à Nouakchott.
C’est son Premier ministre Philémon Yunji Yang qui va le représenter aux travaux du 31eme sommet ordinaire de l'Union Africaine, qui aura lieu à Nouakchott les 1er et 2 juillet prochain. M. Yang est arrivé cet après-midi, à Nouakchott. Contrairement au Cameroun, la Sierra-Léone sera représentée par son président Julius Maada Bio.
Le président rwandais Paul Kagamé, président en exercice de l’Union Africaine, est également arrivé ce vendredi à Nouakchott. Comme avec le président sierra-léonais, le président Ould Abdel Aziz a eu un tête-à-tête avec son homologue rwandais.
Eux aussi, ils sont arrivés ce vendredi à Nouakchott pour prendre part au 31e sommet de l’UA à Nouakchott. Il s’agit de Riyadh El Maliki, ministre des affaires étrangères de l'Etat de Palestine, représentant personnel du président palestinien, Mahmoud Abass, du président congolais Denis Sassou-Nguesso, de la vice-présidente de la République de Zambie, Inondé Wina, du président sud-africain Cyril Ramaphosa…
Le Nigeria (Buhari), le géant économique de la CEDEAO, est également là. Son président est arrivé ce samedi matin.
Les autres présidents des pays du G5 Sahel sont tous présents à Nouakchott : Niger (Issoufou), Tchad (Déby), Mali (IBK), Burkina-Faso (Kaboré). En marge du sommet de l’UA à Nouakchott, ils se réuniront avec le président français Emmanuel Macron pour faire le point sur la montée en puissance de la force G5-Sahel, en cours de déploiement pour lutter contre les groupes islamistes radicaux. Un mini-sommet qui sera également dominé par l’attaque de ce vendredi 29 Juin du QG de cette force conjointe à Sévaré.
L’absence la plus remarquée, ce sera sans doute, celle du roi du Maroc qui est représenté à ce sommet par son ministre des affaires étrangères Nasser Bourita. Parmi les absents, on peut ajouter : le président Sissi, l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le Béninois Patrice Talon, l’angolais João Lourenço, le congolais Joseph Kabila…
Le géant algérien est représenté à ce 31e sommet de l’UA par son Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Autres Chefs d’Etat africains déjà à Nouakchott : Sénégal, Gambie, Soudan, Guinée-Equatoriale, Namibie, Eswatini (ex-Swiziland), République arabe sahraouie démocratique (RASD), Gabon, Madagascar, Zimbabwe, Guinée-Conakry, Ghana, Djibouti, Comores, Togo.
Pour la Zambie, elle est représentée par sa vice-présidente, tout comme la Tanzanie par sa vice-présidente.
Par Babacar Baye NDIAYE
©CRIDEM / 29 juin 2018
-----