Cridem

Lancer l'impression
03-07-2018

21:00

Espace Culturel Diadié Tabara Camara : Concours pour le Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie

Espace Culturel - Vous aimez la littérature ? Vous aimez écrire des nouvelles ? Vous pouvez participer au concours de nouvelles intitulé le Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie.

Créé en 2000, ce prix s’adresse à l’ensemble des écrivains francophones amateurs dans le Monde. Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 15 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une nouvelle inédite, écrite en français sur un thème libre.

Pour rappel, la nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, inattendu... Elle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction.

L’objectif de cette initiative est triple :

- favoriser la création littéraire dans les régions du monde où l’édition est difficilement accessible,

- pérenniser et développer, à travers le monde, l’usage de la langue française,

- favoriser partout la découverte et le dialogue des cultures. Aussi si vous avez une idée de nouvelle en soninké, arabe, pular ou wolof, vous pouvez aussi la traduire en français et participer au concours.

Les modalités

La participation sera individuelle et le candidat ne pourra proposer qu’une seule œuvre par édition. Les nouvelles seront répertoriées en cinq catégories géographiques ainsi qu’en deux catégories d’âge (voir bulletin).

Le jury

Le jury est composé de lecteurs de tous âges issus de milieux socio-professionnels divers. Ses décisions seront sans appel. Il sera souverain, ses décisions ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Les prix

Le Grand Lauréat sera désigné par Michel QUINT (écrivain français) et recevra un prix de 600 €. Il sera invité à Lille par la Fondation de Lille à l’occasion de la Cérémonie de Remise des Prix. Tous les autres lauréats sélectionnés par le jury dans chacune des catégories recevront un prix de 400 €. Les nouvelles seront publiées dans un recueil. La Fondation de Lille s’engage à fournir cinq exemplaires du recueil à chacun des lauréats.

Comment participer ?

Le bulletin d’inscription devra être envoyé par voie postale, ou scanné et envoyé par voie numérique avant le 31 août 2018, grâce à cette adresse :

prix@fondationdelille.org

La nouvelle devra parvenir au plus tard pour le 30 novembre 2018 par courriel :

prix@fondationdelille.org

Pour plus de renseignements sur les modalités de participation vous pouvez soit :

- visiter le site : www.fondationdelille.org

- ou prendre contact avec l’Espace Culturel au 47 51 48 92 pour vous accompagner dans les formalités d’inscriptions, dans la rédaction, la correction…

A vos plumes !

Espace Culturel

Tel : 47 51 48 92



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org