Cridem

Lancer l'impression
04-07-2018

21:15

Rosso : AFCF sensibilise sur l’assistance juridique et la réinsertion sociale des mineurs en conflit avec la loi

Le Calame - L’Association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) a organisé, le mardi le 26 juin 2018, en partenariat avec l’Union Européenne, via son projet Etat de droit, une session de sensibilisation sur l’assistance Juridique et la Réinsertion Sociale des Mineurs en Conflit avec la loi, dans les locaux de l'AFCF à Rosso.

Cette manifestation a permis aux responsables et animateurs de l’association d’expliquer aux participants l’arsenal juridique protégeant les enfants mineurs en conflit avec la loi dont le nombre ne cesse de croitre. Le travail de l’AFCF contribue, dans ce cadre, à réduire ce nombre et œuvre à leur réinsertion sociale.

Profitant de l’occasion, la coordinatrice du projet au niveau de l’AFCF a salué le partenariat fructueux avec l’Union Européenne et l’accompagnement des responsables de son projet Etat de Droit.

En l’absence d’un système de protection fiable des enfants en situation de vulnérabilité, les enfants en Mauritanie sont confrontés à des problèmes liés à l’accès aux services sociaux de base : santé, éducation, état civil. La prise en charge en charge psychosociale des enfants reste, de loin, très insuffisante. Lesquelles difficultés les exposent à la vulnérabilité aux pratiques préjudiciables à leur épanouissement dont la délinquance juvénile, à la drogue, aux vols…

Au cours de cette manifestation, l’AFCF, n’a pas manqué de déplorer le manque d’activités culturelles et sportives au profit de ces enfants. Ils manquent d’occupation, d’accompagnement, de suivi, d’assistance pour les mineurs et pour leur famille. Ces enfants peuvent être objet de stigmatisation en raison des perceptions sociales négatives à leur encontre.

Aujourd’hui face aux préoccupations du quotidien de plus en plus tenantes, de nombreuses familles sont submergées et débordées. Or, la famille constitue la première école pour l’enfant Les rares opportunités se limitent aux foyers d’accueils.

BBK




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org