Cridem

Lancer l'impression
13-07-2018

15:16

Mauritanie: des ministres en campagne de «sensibilisation» avant les élections

RFI - Huit ministres mauritaniens sillonnent les régions de l’intérieur depuis lundi 9 juillet, pour inciter les populations à s’inscrire massivement sur le nouveau fichier électoral. Objectif : produire des listes électorales fiables en vue des scrutins régionaux, municipaux et législatifs de septembre.

Mais l’engagement de l’exécutif dans une opération sensée être menée par les partis politiques, notamment de la majorité, ne fait pas l’unanimité. Des ministres en première ligne dans une campagne de sensibilisation généralement confiée aux partis politiques, cela créé des remous en Mauritanie, particulièrement chez certains leaders de l’opposition.

Ladji Traoré, secrétaire général de l’Alliance populaire progressiste, reproche aux ministres d’être « en campagne pour un travail qui n’est pas le leur » et d’agir « pour le parti du pouvoir ». A ses yeux, leur travail devrait être « politique et administratif ».

Une campagne de «sensibilisation» civique

Une analyse que ne partage pas le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh. Actuellement en campagne à l’intérieur du pays, il se déclare « conscient de la pertinence du rôle » que ses collègues et lui jouent « dans le cadre de cette campagne de sensibilisation des compatriotes à l’inscription massive sur le nouveau fichier électoral ».

Le ministre affirme vouloir « contribuer à la mise en place de listes fiables à l’approche des élections » et invite « tous les Mauritaniens en âge de voter à s’acquitter d’un tel devoir civique ».

Lancée le 9 juillet, l’opération doit s’achever à la fin du mois.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org