Cridem

Lancer l'impression
17-07-2018

07:54

L'Erythrée rouvre son ambassade à Addis-Abeba

RFI - La réouverture ce lundi 16 juillet de l'ambassade d'Erythrée à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, est venue clôturer la visite officielle de trois jours du président érythréen en Ethiopie.

Un signe de plus dans la normalisation des relations entre les deux pays, après deux décennies de conflit. Cela faisait 20 ans que l'ambassade d'Erythrée en Ethiopie était fermée. La cérémonie de réouverture s'est déroulée en présence du chef de l'Etat érythréen Issayas Afewerki et du Premier ministre éthiopien, Abiy Hamed, ce lundi. La liaison aérienne entre les deux pays aura lieu mercredi.

Symbole fort, le drapeau de l'Erythrée a été hissé par le président érythréen et par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Image symbolique aussi celle où le président de l'Erythrée reçoit des mains du Premier ministre éthiopien les clés du bâtiment, situé dans le centre de la capitale éthiopienne.

Une image forte qui parachève la visite officielle de trois jours d’Issayas Afewerki en Ethiopie. Trois jours qui ont permis de sceller la réconciliation entre les deux pays après la signature, le 9 juillet, d'une « déclaration conjointe de paix et de coopération ».

« Le temps de la haine est terminé »

Un concert en l'honneur d’Issayas Afewerki a même été organisé dimanche à Addis-Abeba. Le chef de l'Etat érythréen a été ovationné comme une rock star par la foule.

L'occasion, pour lui, de prononcer quelques mots en amharique, la langue majoritaire dans la capitale éthiopienne. « Le temps de la haine est terminé », a-t-il déclaré, « toute notre attention doit maintenant être consacrée à un développement commun. Nous devons rattraper le temps perdu ».

Concrètement, cela signifie le rétablissement des communications téléphoniques ou encore la reprise, à partir de mercredi, des liaisons aériennes entre les deux États.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org