Cridem

Lancer l'impression
17-07-2018

19:30

Mauritanie : lancement du projet d’appui à l’initiative d’irrigation au Sahel

Apanews - La composante mauritanienne du Projet régional d’appui à l’initiative d’irrigation au Sahel a été lancée, mardi à Boghé (320 kilomètres au Sud de Nouakchott), a-t-on appris de source sûre dans cette ville riveraine du fleuve Sénégal.

« Ce projet devra contribuer aux efforts déployés dans les domaines de la diversification agricole, de l’augmentation de la production et du rehaussement de sa compétitivité », a expliqué la ministre mauritanienne de l’Agriculture, Lemine Mint El Ghotob Ould Moma.

Elle a ajouté que l’initiative sahélienne permettra également de renforcer les efforts en matière de lutte contre la pauvreté et la malnutrition et de favoriser la sécurité alimentaire et la croissance durable du secteur agricole dans son ensemble, a ajouté la ministre dans un mot à l’ouverture de la cérémonie de lancement du projet.

De son côté, Clément Ouédraogo, représentant du secrétaire exécutif du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), a rappelé que le forum tenu à Dakar en 2013 avait constitué le point de départ du parcours à suivre concernant l’irrigation dans la région du Sahel.

Il a ajouté que la Mauritanie a démontré son sérieux et sa détermination à développer et à moderniser son secteur agricole, considérant que sa stratégie en la matière fait office de référence dans la mesure où elle a été le premier pays à avoir mis en œuvre le projet relatif à l’initiative d’irrigation.

M. Ouédraogo a souligné que la Mauritanie occupe désormais une position pionnière qui lui permettra de jouer un rôle d’avant-garde dans l’évolution du projet dans les différents autres pays concernés.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org