19:45
Vidéo de propagande d’Iyad Ag Ghali : La porte ouverte à l’alliance avec l’Etat Islamique
Journal Tahalil - Une nouvelle vidéo de propagande estampillée «Ezallagha» l’organe médiatique du JNIM (en Français : Groupe de soutien, à l’Islam et aux Musulmans- GSIM) une coalition de groupes armés dirigée par le Touareg Iyad Ag Ghali a été postée sur le web le 27 juillet.
Titrée «Du soutien de l’Islam, à la nation de l’Islam», la vidéo a été l’occasion pour un long prêche (plus de 9mn) du chef du JNIM Iyad Ag Ghali qui ne s’est pas exprimé depuis la naissance de son organisation en mars 2017. Il s’y est refusé de commenter la présidentielle en cours au Mali rappelant la position de rejet des élections par le JNIM déjà exprimée par le procureur de l’organisation «Abou Abderrahmane Sanhaji».
Iyad a indiqué que la France n’a pas réalisé ses objectifs au Mali car les jihadistes seraient devenus plus nombreux et ont pu étendre leurs zones d’intervention.
Il a accusé la France de laisser l’armée malienne commettre des massacres contre les civils notamment à Boulkessi et le Macina, demandé aux musulmans (du Mali) de cesser de s’entretuer et aux milices et mouvements pro Bamako de se repentir.
Il estime également qu’il y a une guerre contre l’islam à laquelle participerait le G5-Sahel financé, selon lui, par des pays musulmans «traitres» et appelé à l’afflux et à l’union des jihadistes de toutes zones de jihad pour apporter leur expertise contre les croisés et leurs alliés. Il a enfin souligné qu’il n’oublie pas les prisonniers du JNIM, les appelant à la persévérance et a rendu hommage aux palestiniens de Gaza dans leur résistance contre Israël.
Bref, la vidéo n’apporte rien de très spécial par rapport à la rhétorique habituelle. Elle annonce cependant et assez clairement, à travers l’appel à l’union des jihadistes de toutes les zones, que le JNIM affilié à Al-Qaida accueillerait bien à bras ouvert, les combattants de l’Etat Islamique qui viendraient taper à sa porte.
IOMS