Cridem

Lancer l'impression
31-07-2018

01:30

Une mission de l’Association Nouakchott Music Action à Sélibaby [PhotoReportage]

Nouakchott Music Action - Dans le cadre de son initiative "L’Art au Service de l’Education et de la Cohésion Sociale" (ASECS) financée par le Projet Fajr du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturel) de l’Ambassade de France,

une mission de l’Association Nouakchott Music Action (NMA) a séjourné à Selibaby de 24 au 30 juin 2018. Cette mission dénommée ASECS (du nom du projet) visait 3 objectifs et qui ont été tous atteints. Il s’agissait de :

1. Organiser un atelier de formation en vue du renforcement des capacités des jeunes sur les concepts de Leadership ; Développement Personnel ; Montage des projets, Citoyenneté ; Inter culturalité et Communication.

2. Concevoir et proposer une résidence artistique pluridisciplinaire pour rencontrer, échanger et initier les jeunes à l’art (Ecriture et déclamation des textes de Slam, amélioration de la voix, guitare et batterie…

3. Organiser une Caravane promotionnelle sous le thème "Mon opinion compte" pour offrir aux jeunes l’expérience d’un spectacle vivant et valorisant la participation de chacun, grâce à une interaction dynamique avec le public autour d’un dispositif scénique, permettant diverses prestations faisant appel à leur propre imagination créatrice.

Les thématiques ainsi proposées ont été étudiées en profondeur et des particularités soulignées tout au long des débats grâce à une méthodologie basée sur une approche participative mettant l’accent sur des études de cas réels, des témoignages sur des parcours de vie ainsi que sur le partage d’expérience et du vécu de chacun. La mise à contribution des vidéos et autres supports audiovisuels sur fond de jeux de rôle a été un autre moyen ludique qui a permis de faire passer les travaux à une autre dimension se rapprochant davantage à la tradition orale qui est courante à plus des participants ;

Cette pédagogie active, basée sur l'expérimentation dès le démarrage des travaux a permis aux jeunes de s’impliquer à fond, de s'approprier les méthodes ainsi que les outils d’expression et de participation, chacun selon sa position et son propre fonctionnement.

La cérémonie d’ouverture officielle a été dirigée par Monsieur le Maire de la Commune de Selibaby, Aliou Bâ (par ailleurs, Président du Comité d’orientation et de Suivi-Evaluation du Projet ASECS dans la localité) qui a commencé par souhaiter la bienvenue aux participants avant de poursuivre son intervention par un bref exposé sur la corrélation entre la Cohésion sociale et le Développement.

Au total, ils ont été une trentaine des jeunes à partager le temps des différents travaux et provenaient de différentes Organisations de la Société Civile.

Les conditions d’organisation et du déroulement des travaux sont traitées en long et en large dans le Rapport de mission à la lumière des objectifs visés au départ et des résultats obtenus à la fin. On y trouve notamment :

o Les synthèses des productions réalisées par les jeunes eux même, sur chacun des travaux pratiques auxquels ils ont été appelés à se prononcer ;

o Les synthèses et références des présentations ;

o Une galerie d’imagerie ;

o Les annexes des programmations, des listes et autres outils de travail

Contact : https://nouakchottmusicaction.jimdo.com/

https://www.facebook.com/ASECS2018/


------













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org