Cridem

Lancer l'impression
04-08-2018

23:30

La plus ancienne météorite trouvée en Afrique pourrait débloquer les secrets du système solaire

Intellivoire - La plus ancienne météorite jamais découverte pourrait aider les chercheurs dans leur quête de vérité: découvrir comment notre système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années. La roche spatiale a été découverte en Mauritanie, en Afrique du Nord-Ouest.

Située dans une dune de sable en Mauritanie, la roche spatiale de couleur claire est ornée de cristaux verts et a à peu près la taille d’une balle de baseball. Surnommée Afrique Nord-Ouest (NWA) 11119”, la roche aurait 4,565 milliards d’années.

Les scientifiques pensent que notre système solaire a été formé il y a 4,6 milliards d’années – pas trop longtemps avant que notre galet de ciel nouvellement découvert au dessus – lorsqu’un nuage de gaz et de poussière s’est effondré sous l’effet de la gravité.

On croit que lorsque le nuage de gaz / poussière s’est effondré, il a formé une zone en forme de disque qui tourne avec le même soleil que nous connaissons.

Le Co-auteur de l’étude, Daniel Dunlap, du Centre for Meteorite Studies de l’Arizona State University, a déclaré qu’il espérait que la météorite éclairerait la formation initiale du système solaire. “La météorite que nous avons étudiée ne ressemble à aucune autre météorite connue”, a-t-il déclaré. “Les météorites comme celles-ci ont été les précurseurs de la formation des planètes et représentent une étape critique dans l’évolution des corps rocheux de notre système solaire.”

La recherche sur la météorite a été publiée jeudi dans Nature Communications. La découverte pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre les complexités de la formation des planètes.

Les scientifiques croient que le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années lorsqu’un nuage de gaz et de poussière s’est effondré sous l’effet de la gravité, déclenché par une explosion cataclysmique provenant d’une étoile ou d’une supernova massive voisine. Lorsque ce nuage s’est effondré, il a formé un disque tournant avec le soleil au centre.

Depuis lors, les scientifiques ont pu établir la formation du système solaire pièce par pièce. De nouvelles recherches ont maintenant permis à des scientifiques de l’Université du Nouveau-Mexique, de l’Université d’Arizona et du Centre spatial Johnson de la NASA d’ajouter une autre pièce à ce puzzle avec la découverte de la plus ancienne météorite ignée jamais datée.

Une météorite


Une météorite est un corps solide naturel d’un système planétaire qui en traversant l’atmosphère d’un autre corps n’a pas perdu toute sa masse et qui atteint la surface de la Terre ou d’un autre astre sans être complètement volatilisé lors de l’impact avec cette surface.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org