Cridem

Lancer l'impression
25-08-2018

00:00

Appel pressant aux bénéficiaires du Casier Pilote de Boghé (CPB)

DYNN - Comme vous le savez probablement, le Casier Pilote de Boghé était en réhabilitation depuis presque deux(2) ans et par conséquent, il n’y a pas eu de campagne agricole 2017 /2018.

Les travaux de réhabilitation viennent juste d’être réceptionnés le 18 Août 2018. À cette date du 20 Août, il reste encore un montant de Trois millions sept cent vingt mille (3.720.000) MRO à rembourser des redevances dues aux paysans au titre de la dernière campagne 2016/2017.

Cela est dû en grande partie au fait qu’une grande partie des paysans a estimé que le montant de leur dette serait recalculé en tenant compte d’une réduction de 25 % des charges liées aux intrants qui leur avait été consentie par l’État mauritanien.

Cette réduction doit faire l’objet d’une ristourne en liquide mais ne sera payée qu’une fois le processus d’approbation terminé au niveau du Ministère des Finances.

Ce processus n’est pas encore terminé bien que le principe de remboursement soit acquis. Cependant, pour aller en Campagne cette année, les paysans sont tenus impérativement de rembourser au Crédit agricole de Mauritanie (CAM) le montant intégral du prêt du montant arrondi de Quatre Vingt un millions, trois cent soixante mille (81.360.000) MRO qui leur avait été accordé.

En cette période de l’année toute campagne de riz risque d’être compromise si les semis ne commencent pas avant la fin du mois d’août au plus tard. C’est pour éviter une deuxième année blanche à nos paysans, surtout compte tenu de la très sévère sécheresse du moment, que le Conseil d’Administration du Nouveau GIE DYNN lance un appel pressant à tous nos compatriotes pour la collecte du montant de 3.720.000 MRO sous forme de don ou de prêt au GIE, en vue de sauver cette campagne agricole 2018/2019.

Le Conseil s’engage sur l’honneur, à rembourser intégralement avant fin Décembre 2018, tous les montants qui lui auront été prêtés par les bonnes volontés qui auront accepté de répondre à cet appel.

À tous ceux qui feront des dons, le Conseil les remercie très sincèrement au nom de tous nos paysans qu’ils auront sauvés des méfaits d’une année blanche en cette très difficile période.

Les contributions sous forme de prêt ou de don peuvent être :

Soit versées au Compte ouvert pour le CAM

à la BMCI à Boghé sous le numéro 0400 7070 151-28 contre un reçu avec le libellé :

" don ou prêt pour Remboursement CAM des redevances du CPB" ;

Soit remis cash à Aliou Lam, à Aly Moussa Wagne ou Ibrahima Kayou N’GAÏDÉ contre un reçu ;

Pour une transparence complète, la liste des contributeurs leur sera diffusée à eux tous en vue de vérifier que tous les montants sont parvenus à destination.

Fait à Nouakchott le 23 Août 2018

Pour le Conseil d’Administration

Ibrahima Kayou N’GAÏDÉ, Président du Conseil.

GROUPEMENT D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE (GIE)

DEENTAL YAAKAARE NDEMA E NGAYNAAKA (DYNN)

DE 18 COOPÉRATIVES AGRICOLES DU CASIER PILOTE

DE BOGHÉ(CPB) ET DE SON EXTENSION

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org