Cridem

Lancer l'impression
03-09-2018

21:00

Le président chinois promet 60 milliards de dollars à l'Afrique

Apanews - La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, a annoncé lundi le président Xi Jinping, lors de l'ouverture du sommet Chine-Afrique à Pékin.

Dans cette enveloppe, il est prévu 15 milliards de dollars fournis sous « d'aide gratuite et de prêts sans intérêts », a précisé Xi Jinping dans des déclarations relayées par plusieurs médias dont l’AFP, visités à APA.

En ouvrant d'un long discours le septième « Forum sur la coopération sino-africaine », le président chinois a tenu à faire taire les critiques accusant son pays d'imposer à ses partenaires africains un endettement intenable via d'onéreux crédits.

Il a ainsi assuré, mais sans préciser de calendrier ni de liste des Etats concernés, que la Chine « annulerait » une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain.

Lors du précédent sommet Chine-Afrique, à Johannesburg en 2015, Xi Jinping avait déjà annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide et de prêts à destination des pays africains.

Concernant les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis ce lundi, on y retrouve des lignes de crédit de 20 milliards de dollars. Deux fonds, consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, seront également établis, pour un montant cumulé de 15 milliards de dollars.

Enfin, les entreprises chinoises seront encouragées à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années.

ODL/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org