Cridem

Lancer l'impression
04-09-2018

08:12

La Corne de l’Afrique, théâtre d’un commerce secret d’armes par la Chine

APO Group - La Chine se positionne activement en tant que fournisseur majeur d’armes sur le continent africain, et intensifie ses expéditions d’armes, via Djibouti, vers des zones de conflit dans la Corne de l’Afrique.

EXX Africa a publié un rapport spécial sur le commerce secret d’armes par la Chine dans la Corne de l’Afrique. Au-delà de l’objectif commercial d’accroître les ventes d’armes et de matériel militaire de fabrication chinoise, la Chine cherche également à contrôler une part croissante du commerce d’armes en Afrique afin de protéger ses importants investissements dans les infrastructures sur le continent.

Dans le cadre de la Nouvelle route de la soie, la Chine a effectué des investissements massifs en Afrique de l’Est, notamment dans des lignes ferroviaires, des barrages hydroélectriques et de nouveaux projets portuaires dans des pays comme le Kenya, le Soudan et l’Éthiopie.

La base logistique militaire chinoise à Djibouti joue un rôle central dans cette stratégie. La Chine s’apprête en envoyer de grandes quantités d’armes et de matériel militaire vers les pays africains, en particulier vers le Soudan et le Sud-Soudan.

D’une grande importance stratégique et situé sur une route maritime majeure, le port de Djibouti est également en train de devenir une zone de transit clef du commerce d’armes dans la région.

À la suite d’une nouvelle enquête étayée par un ensemble de renseignements provenant de sources sûres du secteur de la sécurité dans la Corne de l’Afrique, nous avons recueilli des preuves que des armes chinoises arrivent via la base de soutien de l’Armée de libération populaire chinoise à Djibouti et via le port commercial de Djibouti, avant d’être acheminées vers des zones de conflits en Afrique faisant l’objet d’un embargo sur l’armement.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour un exemplaire du rapport dans son intégralité, veuillez contacter https://www.EXXAfrica.com/

LONDRES, Royaume-Uni, 3 septembre 2018/

Distribué par APO Group pour EXX Africa.

Contact presse :

Robert Besseling

Directeur exécutif

robert.besseling@exxafrica.com

https://www.EXXAfrica.com

À propos d’EXXAfrica :

EXXAfrica (www.EXXAfrica.com) est une société spécialisée dans les services de renseignements qui fournit des prévisions précises, facilitant la prise de décisions et commercialement pertinentes sur les risques politiques et économiques en Afrique pour les entreprises. Nous englobons les dynamiques en évolution rapide du continent et aidons notre clientèle très variée à atténuer leur exposition au risque compte-tenu de développements économiques et politiques en constante évolution en Afrique.

SOURCE

EXX Africa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org