Cridem

Lancer l'impression
10-09-2018

17:45

Vidéo. Mauritanie-Corée du Nord: qu'est parti faire Aziz chez Kim Jong Un?

Le360 - Alors que les chefs d'Etat africains évitent d'entretenir des relations diplomatiques avec la Corée du Nord, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz affiche son indépendance vis-à-vis de la bien-pensance. Après avoir assisté au sommet Chine-Afrique, il a fait un détour vers son "ami" Kim Jong Un, le président nord-coréen.

Dans la presse mauritanienne, la communication gouvernementale a choisi la discrétion en se contentant uniquement de donner l'information de son arrivée samedi à Pyongyang.

Le président mauritanien était parti assister aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la création de l'Etat de Corée du Nord qui a vu le jour en 1948. Mais, beaucoup estiment qu'il est peut-être parti négocier des contrats d'armement avec le régime nord-coréen, bien que ce dernier soit sous embargo.



Il faut dire que certains pays africains ont toujours eu des relations avec Pyongyang. A titre d'exemple, la Statue de la Renaissance africaine, haute de 49 m et devenue un monument incontournable à Dakar, a été construite par les Nord-Coréens, en 2010, sous le régime du Président Abdoulaye Wade.

Par Mar Bassine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org