Cridem

Lancer l'impression
15-09-2018

19:45

Deuxième tour des élections couplées : La pluie a limité les déplacements … vote tout de même !

Le Rénovateur Quotidien - Les avalanches de pluies qui sont tombées dans la capitale avant et pendant le deuxième tour ont maintenu un bon nombre d’électeurs chez eux dans la journée.

C’est en milieu d’après midi que le rythme a repris avec plus d’intensité avec un taux de participation visiblement en deçà des meilleurs pronostics. Contrairement au premier tour où l’électeur devait placer son bulletin dans cinq urnes cette fois il en dispose deux.

Le nombre de représentants des partis politiques, celui des bureaux de vote se sont aussi réduits considérablement. L’ambiance du premier tour a cédé la place à un calme général tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des centres de vote. La sécurité était stricte et les ordres formels. Entre dix heures et onze heures du matin les estimations frôlaient à peine 30%.

Les opérations de vote s’effectuaient timidement. Avec une moyenne de 10 à 15 électeurs /heure dans bon nombres de bureaux. Autant dire que les populations avaient la pensée ailleurs surtout les habitants des quartiers inondées. A 17heures, le ciel a de nouveau lâché ses vannes au moment les derniers électeurs se dirigeaient vers leurs bureaux. Si certains n’ont pas simplement rebroussé chemin en attendant le signal de la météo…

De manière générale le vote du deuxième tour a vu une volatilisation des milliers de voix à cause de l’absence des consignes de vote de la part des candidats malheureux ou du refus des bases gagnés par la déception de participer à un second tour fébrile . Avec la faible moisson obtenue se fera le départage des voix à qui sera le gagnant !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org