Cridem

Lancer l'impression
19-09-2018

17:52

Audition de Biram Dah ABEID : "Il a gardé la même ligne de défense"(avocat)

Biram Dah ABEID était entendu ce mercredi 19 Septembre au Palais de justice de la wilaya de Nouakchott-Sud, à Arafat, à Nouakchott. La date de son procès n’a pas été fixée.

Le président d’IRA-Mauritanie fait l’objet d’une plainte pour "menaces, appel au meurtre et violation de domicile" déposée par le journaliste Abdallah Deddah. C’était la deuxième fois que le leader anti-esclavagiste était entendu par le juge d’instruction.

"Il a gardé la même ligne de défense en répétant que son emprisonnement était dû à son activité politique, pour l’empêcher de mener campagne contre le régime et qu’il a été arrêté dans le cadre de l’instrumentalisation de la justice par ses ennemis politiques", a déclaré à CRIDEM Me El Ide, un des avocats de Biram Dah ABEID.

La prochaine étape, c’est le jugement en procès, après l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction, a précisé Me El Ide, affirmant que l’audition s’est déroulée dans de bonnes conditions. "En concertation avec le client (Biram), nous avons décidé de ne pas demander une liberté provisoire. Nous voulons que la procédure arrive jusqu’au bout", a ajouté M. Ide.

"Biram restera Biram"

"Biram restera Biram et au sein du Parlement, j’assumerai encore tous les combats que je menais avant d’accéder au Parlement : le combat contre le racisme, le combat contre l’esclavage, le combat contre la dictature, le combat contre la contrefaçon, le combat contre la corruption, le combat contre la gabegie", a déclaré à la fin de son audition Biram Dah ABEID, entouré de journalistes, dans une vidéo reçue par CRIDEM.

"Je n’en ai cure de la prison si je suis dans la prison pour défendre la vérité, pour défendre les humbles, pour défendre les opprimés", a ajouté M. ABEID, en compagnie de sa femme, Leila.

Arrêté le 7 août, le lauréat du Prix des Nations-Unies est parvenu à se faire élire député le 1er septembre, à l’issue du premier tour du scrutin législatif. Un premier mandat pour le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), devenu l’un des opposants les plus virulents au chef de l’État, Mohamed Ould Abdelaziz.

Babacar Baye NDIAYE

©CRIDEM / (19 septembre 2018)

-------



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org