Cridem

Lancer l'impression
20-09-2018

16:45

Classement 2018 des pays africains par IDH : la Mauritanie à la 26e place

Les Mauritanies - La Mauritanie devra redoubler d’efforts pour être dans la catégorie des pays, présentant un niveau d’indice de développement humain (IDH) élevé. En effet, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans son dernier rapport, publié récemment, a classé la Mauritanie à la 26e place africaine sur les 53 pays sélectionnés.

Le document a également positionné le pays au 159e rang mondial. Par ailleurs, le rapport, se basant sur 3 critères fondamentaux à savoir le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation a dévoilé le top 5 des pays africains ayant le meilleur IDH.

Ainsi, les Seychelles (62e rang mondial) remportent la palme, suivi de l’Ile Maurice (65), l’Algérie (85) occupe la troisième place, ensuite vient la Tunisie(95) et enfin le Botswana (101).

A noter que tous ces pays sont classés dans la catégorie d’IDH élevée.

Rappelons que l’IDH a considérablement évolué en Mauritanie au cours des dernières années. L’indice a enregistré un taux moyen de croissance humaine de 0,9 % sur la période 2010-2014.

Selon le PNUD, ce taux a été supérieur à la moyenne africaine, chiffrée à 0,86% sur la même période.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org