Cridem

Lancer l'impression
25-09-2018

07:54

La Mauritanie parmi 39 pays en manque de nourriture (rapport de la FAO)*

Le National - Le rapport de la FAO, intitulé « Perspectives de récoltes et situation alimentaire », indique que 31 pays d’Afrique, sept en Asie et Haïti dans les Caraïbes ont encore besoin d’une aide alimentaire extérieure.

Selon le rapport, les conflits civils et les déplacements de population sont les principaux facteurs d’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est et au Proche-Orient, alors que les conditions de sécheresse ont entraîné une réduction de la production céréalière en Afrique australe.

Les conflits civils, souvent associés à des événements climatiques extrêmes, continuent d’entraver l’accès à la nourriture des populations vulnérables en République centrafricaine, au Nigéria, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen, entre autres.

Un conflit incessant et un changement climatique rapide continuent de remodeler l’agriculture dans le monde et contribuent à de graves pénuries alimentaires dans 39 pays, qui continuent de dépendre de l’aide des Nations Unies pour satisfaire leurs besoins alimentaires, a déclaré la FAO.

Dans ce contexte, les conditions météorologiques défavorables ont freiné la production céréalière de l’Afrique australe jusqu’à présent cette année, aggravant l’insécurité alimentaire, tandis que les pluies abondantes en Afrique de l’Est ont stimulé la production, mais ont provoqué des inondations localisées. L’importance mondiale des cultures céréalières pour l’alimentation humaine « ne peut être surestimée », selon la FAO. Les céréales sont extrêmement adaptables, en particulier dans les régions qui dépendent principalement des sources végétales pour les protéines et les calories.

Dans le nord du continent, le printemps favorable a provoqué une reprise de la production, tandis que dans l’ouest, les récoltes devraient revenir à des niveaux moyens. Dans la Communauté d’États indépendants du Proche-Orient et d’Asie centrale, les déficits pluviométriques ont fait prévoir que les récoltes céréalières de 2018 seraient « inférieures à la moyenne » alors que les conflits en cours dans certaines régions du Proche-Orient continuent d’entraver les activités agricoles. L’Extrême- Orient devrait augmenter légèrement, grâce à une production de paddy plus importante. Dans le même temps, les conditions météorologiques ont affecté la production de céréales dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Le rapport note que la production céréalière des 52 pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) devrait se situer autour de 490 millions de tonnes métriques ; environ 19 millions de plus que la moyenne des cinq dernières années. « Le temps sec en Amérique du Sud a abaissé la production céréalière de 2018 par rapport au record de l’année dernière », indique le rapport, notant en particulier le maïs. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, on peut lire que « les pluies défavorables ont affecté la production de maïs en 2018, sauf au Mexique ».

Parmi ces pays menacés, on peut citer entre autres : Afghanistan, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Eswatini (ex-Swaziland), Éthiopie, Guinée, Haïti, Iraq, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Niger, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Ouganda, Yémen.

Hansy Mars

* Titre choisi par la rédaction de Cridem.org,




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org