Cridem

Lancer l'impression
04-10-2018

17:30

AMANE : Clôture des travaux du projet "Pour un meilleur accès à la justice au niveau de la wilaya du Tagant"

ONG AMANE - L’Association Mauritanienne d’Aide aux Nécessiteux (AMANE) a clôturé les activités du projet : "Pour un meilleur accès à la justice au niveau de la wilaya du Tagant", financé par le projet Etat de droit de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de l’Etat de Droit en République Islamique de Mauritanie. Le projet en question a duré une année durant laquelle les populations de la wilaya ont pu prendre conscience de leurs droits.

Il aura permis un accès plus simplifié à l’institution judiciaire ainsi qu’une prise en charge judiciaire et psychosociale, une meilleure prise en compte de leurs droits par les autorités concernées en plus de la vulgarisation de la loi sur l’aide judiciaire et du Manuel pédagogique sur les droits des personnes détenues élaboré par AMANE.

Ce projet a également permis à AMANE et à son centre "Dar Ethigha" d’accroitre leur visibilité au niveau de la wilaya du Tagant. Son impact opérationnel s’en est trouvé renforcé. L’association a désormais un bureau piloté par des parajuristes au niveau de la capitale de la Wilaya, ainsi que des points focaux dans ses autres communes.

De meilleurs partenariats, que ceux préexistants, avec les autorités locales administratives, judiciaires et sécuritaires ont également été établis.

La dernière activité avant celles de clôture a consisté en un atelier de formation des acteurs chargés de la mise en œuvre des projets de développement local. Le contenu de la formation étant axé sur l’intégration d’une approche basée sur les Droits Humains, dans la mise en œuvre des projets de développement local.

Quant à l’activité de clôture à proprement parler, plusieurs ateliers d’évaluation d’impact du projet ont été organisés, dans le chef-lieu de 3 communes rurales : El Ghoudiye, Rachid et Nbeika.

L’équipe d’AMANE saisit l’occasion de la fin de ce projet pour remercier et féliciter chaleureusement l’ensemble des acteurs et partenaires y ayant pris part.

La coordinatrice principale du projet

Sektou MOHAMED VALL

------













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org