Cridem

Lancer l'impression
14-10-2018

13:51

Terrorisme au Burkina Faso: Barkhane en renfort

RFI - La force militaire française Barkhane est de plus en plus souvent sollicitée par les autorités burkinabè, confrontées à une recrudescence des attaques.

Victime d'attaques croissantes sur son sol ces derniers mois, le Burkina Faso n'hésite plus à solliciter la force française Barkhane, venue prêter main-forte à ce pays du Sahel à plusieurs reprises en quelques jours. Le 6 octobre, les militaires français sont ainsi intervenus prés de Pama dans l'est du pays.

Des tirs de semonces ont été tirés depuis des hélicoptères français, précise l'état-major français à Paris, qui souligne que Barkhane se tient prête à intervenir pour « soutenir les forces armées du Burkina face à la menace jihadiste ».

« La situation sécuritaire au Burkina Faso reste fragile, diagnostique le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'état-major des armées. Barkhane fait preuve, évidemment, de vigilance. A la demande des autorités du Burkina Faso, Barkane reste en mesure de fournir un appui, comme dans le secteur de Pama, à l’est, avec une patrouille de Burkinabè, appuyée par Barkhane. Il y avait un appui de différentes manières dont un appui au sol ».

« Ce sont des demandes d’appui auxquelles la France et en l’occurrence Barkhane répond favorablement, poursuit-il. L’est du pays était la cible de plusieurs attaques ces derniers mois, avec des groupes armés qui ont mené des attaques de prédation, quelques actions à l’encontre des forces de sécurité, en profitant notamment de la faible densité de population et du caractère luxuriant de la végétation. Les différentes actions - à peu près une attaque par mois depuis un an - de ces groupes n’ont pas été revendiquées ».


Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org