Cridem

Lancer l'impression
18-10-2018

14:33

Niamey : Lancement des activités de la plateforme des femmes du G5 Sahel

USAID/P4P - Niamey, le vendredi 12 octobre 2018 : La cérémonie du lancement de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel (PF-G5S) s’est tenue au Palais de Congrès de Niamey sous le haut patronage du Premier Ministre du Niger, S.E. Brigi Rafini.

Étaient aussi présents l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, S.E. Monsieur Eric P. Whitaker, la Ministre de la Promotion de la Femme et la Présidente en exercice de la plateforme, Madame Elback Zeinabou Tari Bako, et les cinq ministres de la promotion de la femme des pays membres du G5 Sahel (G5S), le Secrétaire Permanent du G5S, S.E. Mamane Sambo Sidikou, l’envoyée spéciale de l’Union Européenne au Sahel, M. Angel Losada Fernandez, la conseillère genre-UNOWAS, Madame Agathe Memadouname, la conseillère régionale ONU-FEMMES, Madame Marie Josée Kandanga, et d’autres ambassadeurs et ministres de la République du Niger.

Au total il y avait plus de 250 participants y compris des associations de femmes et la société civile. Dans son allocution, S.E. Whitaker a souligné que les femmes deviennent soit des soutiens directs ou indirects, soit des victimes de ces groupes violents.

Il conclut en disant que la plateforme apparait comme une stratégie destinée à créer les conditions objectives d’une meilleure implication des femmes aux fins de bâtir un sahel ou doivent régner la sécurité, la paix et la justice.

Avant le lancement de la plateforme, une réunion des experts de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel s’est tenue du 9 au 10 octobre 2018 à l’Hôtel Ténéré de Niamey, en prélude à la réunion statutaire des Ministres en charge de la Femme et du Genre. Cette réunion avait comme thème principal « Assurer le leadership des femmes du Sahel face aux chocs et aux crises sécuritaires et économiques ». Les experts ont travaillé sur les statuts de la Plateforme, son règlement intérieur, et le protocole d’entente entre le G5S et la Plateforme.

À propos de la PF-G5S :

La Plateforme des Femmes du G5 Sahel (PF-G5S) vise à faciliter l’intégration et la prise en compte effective du genre et des priorités spécifiques des femmes et des filles, afin de contribuer à la stabilité et au développement de la région du Sahel. La Plateforme est placée sur tutelle des Ministres de la promotion des femmes et du Genre des pays du G5 Sahel (G5S). La Coordination Régionale est assurée par un des pays du G5S de manière rotative par ordre alphabétique. Le poste de Coordinatrice Régionale (actuellement occupé par le Burkina depuis 2017) est renouvelé tous les deux (2) ans.

Le G5S est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération en matière de politiques de sécurité et de développement entre le Burkina Faso, la République du Mali, La République de Mauritanie, la République de Niger et la République de Tchad.

Pour plus d’informations sur le Partenariat pour la Paix (USAID/P4P),

veuillez contacter :

Golda Afidegnon, Responsable de la Communication – goldaa@crea-p4p.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org