Cridem

Lancer l'impression
19-10-2018

22:30

Mauritanie: Présentation, à Nouadhibou, des principaux axes du projet de stratégie nationale pour l’emploi 2018-2030

Maghreb Emergent - Les travaux d’un atelier de présentation de la stratégie nationale pour l'emploi à l'horizon (2018-2030), organisé par le ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l’Information et de la communication, en collaboration avec la Banque africaine de développement et le Bureau international du Travail, ont débuté jeudi matin à Nouadhibou.

L’atelier d’une journée, organisé à l’intention des wilayas du nord, vise à présenter les principaux axes de cette stratégie, qui créera huit cent mille emplois d’ici 2030, soit une moyenne de 60 000 emplois par an.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l'Information et de la Communication, M. Mohamed Ould Haiba, a souligné que la stratégie nationale pour l'emploi repose sur plusieurs axes principaux liés à la coordination des politiques sectorielles et le développement du capital humain ainsi que sur le soutien et le renforcement des services publics chargés de l'emploi.

Il a par la suite ajouté que le coût total de cette stratégie, qui s'étend sur 13 ans, est estimé à 70 milliards d'ouguiyas, soulignant que le projet découle de la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a rapidement compris que le succès de tous les plans et programmes économiques et sociaux nécessite de gagner la bataille de l'emploi et de lutter contre le chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Le secrétaire général a précisé que le projet en question fait le diagnostic de la réalité du marché du travail dans notre pays, reflète la vision du gouvernement dans ce domaine et s'inscrit, dans son ensemble, dans les orientations et les objectifs de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP).

Le maire de Nouadhibou, M. Elghassem Ould Bellali, avait évoqué plus tôt l’importance de cet atelier, émettant le souhait de le voir contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes.

Pour sa part, le représentant du Bureau international du Travail, M. Sidi Mohamed Ould Deih, a mis en exergue l’importance accordée par le gouvernement mauritanien à la lutte contre le chômage et la pauvreté en mettant en place des plans et des mécanismes visant à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes dans le cadre de la Stratégie pour l'emploi de 2012, soulignant que la nouvelle stratégie pour l’emploi (2018-2030) s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet Noudhibou, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, du hakem de la Moughataa et des autorités militaires et sécuritaires de la wilaya.

AMI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org