11:13
Mauritanie : élection des membres des bureaux de trois commissions à l’Assemblée nationale
Trois commissions à l’Assemblée nationale, en l’occurrence, les commissions des finances, de la justice et de l’orientation islamique et des ressources humaines ont élu jeudi 18 octobre courant leurs bureaux.
Le bureau de la commission des finances, composé de 7 membres, l’Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir occupe dans la répartition des votes, la Présidence, les premier et troisième rapporteurs et le premier secrétaire qui sont respectivement MM. Madine Madiaw Ba ; Weitate Sidi Yaaraf M’Boirick ; Mohamed El Khamess Sidi Abdallah et Cheikh Oumar Mamdou Dia.
Le député Souffi Cheibani Cheikh Ahmed, du parti Tawassoul a remporté le poste de vice- président représentant ainsi les partis de l’opposition tandis que les partis de la majorité ont obtenu le poste de deuxième rapporteur et de deuxième secrétaire assumés respectivement par Dane Ethmane Ahmed Ethmane et Moussa Bouh Sid Amar.
Au niveau de la commission de la justice, de l’intérieur et de la défense, constituée également de 7 membres, l’UPR a obtenu les postes du président, de son adjoint, du 2ème rapporteur et du 1er secrétaire, respectivement Sidney Dramane Sokhona, Lalla M’Bareck M’Bareck, Vih El Mane Khaina Ghacha et Hachem Samoury M’Bareck Sebkha.
Les postes du 3ème rapporteur et du 2ème secrétaire ont été remportés respectivement par les députés El Id Mohameden M’Bareck, Anissa Deineba Issa Ba (partis de l’opposition), alors que le poste du 1er rapporteur a été discerné au député Amadou Yéro Bary (partis de la majorité).
A propos des 7 membres élus du bureau de la commission de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles et sociales, c’est l’UPR qui a remporté les postes du président, de son adjoint, du 1er et 3ème rapporteur et du 2ème secrétaire, respectivement : Mohamed Abderrahmane Ahmed Mahmoud Sabar, Mohamed Abdellahi Mohamed Mahmoud El Moctar Boubacar, Moustapha Boullah Souheib, Zeinebou Ewbeck Bilal et Mohamed Mahmoud Sanbini.
Le poste du 2ème rapporteur a été remporté par la députée Aïcha Sidi Mohamed Bouna (partis de l’opposition), alors que le poste du 1er secrétaire a été discerné à la députée Tahra Mohamed Sidi Ali (partis de la majorité).
Par La Rédaction de cridem.org avec AMI
©CRIDEM / (19 Octobre 2018)
------