Cridem

Lancer l'impression
01-11-2018

19:00

Nouadhibou : les pêcheurs artisanaux demandent au Président de la République "un arrêt commercial"

Zeinabou Mint Tourad - Ce mercredi 31 Octobre 2018, un groupe de pêcheurs artisanaux a lancé un appel à l'aide. Les pêcheurs ont affirmé être victimes de la nouvelle politique de vente des produits de la pêche artisanale instaurée par la Société Mauritanienne pour la commercialisation des produits de pêche (SMCP) et qui ne va pas dans leur intérêt.

Ils ont souligné que leurs productions (poulpes) s'entassent davantage et ils n'arrivent pas à les vendre à cause du monopole de la SMCP sur le secteur et sa façon de faire. "Nous ne pouvons plus nous en sortir. Cela a un impact direct sur notre vie. Nous ne pouvons plus faire face aux difficultés financières", déplore un pêcheur au Port artisanal de Nouadhibou.

"C’est le retour à la loi du plus fort. Se retrouver dans la même situation qu'au début des années 2000, des directeurs de la smcp avec leurs complices de la pêche industrielle qui vendent un produit qui ne leur appartient pas pour gagner de l'argent gratuitement sous forme des commissions sans rien faire, et rapidement sur le dos des pêcheurs artisanaux qui sont les propriétaires du produit’’,
ajoute un autre pêcheur.

N'oublions pas toutefois de rappeler que les complices de la SMCP dans cette affaire sont surtout les grands producteurs et les usiniers qui ont leurs propres partenaires et qui traitent sous la table sans que personne ne puisse les empêcher.

Aujourd’hui à Nouadhibou, la capacité de stockage a atteint ses limites et les artisanaux n’ont pas la capacité financière de pouvoir travailler sans vendre leur production qui s’accumule et ne trouve point d’acquéreur, car les acheteurs traditionnels (les japonais) refusent de donner le prix fixé par des responsables de la SMCP en connivence avec des hommes d’affaires qui se soucient peu de l’intérêt général.

Compte tenu de cette situation particulièrement délicate, les artisanaux demandent au Président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz d’intervenir afin d’arrêter la production (poulpe) et demander au Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime de proclamer un arrêt commercial.

Par : Zeinabou Mint Tourad



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org