Cridem

Lancer l'impression
03-11-2018

22:00

Utilisation des ressources naturelles : le PND, un exemple à suivre

GIZ - En ce jour de 1er novembre, flotte un air de fête dans le village de Ziré Taghrédient, commune de N’Diago. Les pêcheurs ont revêtu leur plus beau boubou, les femmes entonnent des chants et des hommes, dans une chorégraphie parfaite, exécutent pour les hôtes la « danse du fusil ».

Les détonations surprennent l’assistance, puis la crainte laisse rapidement place aux sourires. Bienvenue à la fête du Parc National de Diawling. Cet événement intitulé « Cérémonie commémorative du rôle des aires protégées dans l’atténuation et la résilience des populations locales face au changement climatique, cas du PND » marque l’ouverture de la pêche artisanale dans les plaines artificiellement inondées.

Ce parc, rappelons le, fut créé en 1991 en réponse aux modifications environnementales du bas delta, causées par l’installation du barrage de Diama et ses annexes conjugués aux effets pervers de la sécheresse des années 70.

Le développement du parc de Diawling suscite l’admiration car il donne un excellent exemple de l’utilisation des ressources naturelles. Sa maîtrise de l’eau a permis la restauration des écosystèmes, le retour de la biodiversité dans le bas delta et le développement économique de la population. Pour la première fois il a été dénombré un effectif de près de 300 00 oiseaux, les espèces de poissons ont augmenté ainsi que la population de crocodiles.

Les défis qui concernent le changement climatique et l’augmentation des gaz à effet de serre sont nombreux. Le parc est devenu un parc exemplaire de protection de l’environnement et de la responsabilité individuelle. Dans son allocution le Dr Daf Ould Sehla Ould Daf, directeur du PND, rappelle que la Mauritanie, consciente des changements climatiques, a été pionnière dans son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’ajouter que le parc est une réponse aux préoccupations climatiques. D’une superficie de 16 000 ha et d’une zone périphérique de 56 000 ha, le PND nourrit de nombreux espoirs. En effet, la conservation du parc a déjà permis l’installation d’eau potable et l’utilisation de l’énergie solaire dans certains villages.

Ces avancées ont été possibles grâce à tous les partenaires du parc et en particulier à la KfW, au BACoMaB et à la coopération allemande à travers ses projets PELIMIR et CorMCT. Son Excellence Dr Gabriela Guellil, Ambassadeur d’Allemagne, arrivée récemment en Mauritanie et dont la visite au PND est son premier déplacement officiel hors de Nouakchott, souligne dans une allocution en arabe l’engagement de l’Allemagne auprès du parc et l’importance qu’elle porte à la coopération entre les deux pays.

Cette cérémonie s’est également déroulée en présence de Monsieur Mouhamed Val Ould Mohamed Mahmoud adjoint du Wali de Trarza, de Madame Salimata Dieng, première adjointe du maire de la commune de N’Diago, de Mr Sidi Mohamed Wafi, chef de mission au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et du représentant des pêcheurs.

Enfin la clôture de cette cérémonie du 1er novembre était très attendue. À Cheyal de jeunes pêcheurs Taghredient, installés dans leur embarcation, attendaient l’arrivée des officiels pour ouvrir officiellement la saison de pêche et lancer leurs filets. Aussitôt des centaines de poissons ont été capturés. La pêche qui dure environ 5 mois est une source de revenus très lucrative qui peut assurer au pêcheur jusqu’à 40 000 MRU par mois.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org