Cridem

Lancer l'impression
14-11-2018

13:58

Transparence des industries extractives : Le CNITIE au point-mort !

Mauriweb - Le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CNITIE) en Mauritanie fait face à beaucoup de difficultés financières, apprend-on de bonne source.

Malgré sa mise en place suite à l'adhésion du pays en 2005 à l'ITIE, le comité national qui a élaboré plusieurs rapports sur la transparence dans le secteur de l'industrie extractive voit aujourd’hui son plan de travail en déphasage par rapport à son planning initial.

Parmi les raisons à ce déficit d'activités et de programmations, il y a outre le retard du décaissement prévu par la Banque mondiale, d'autres raisons qui seraient également liées au "suivi des mesures correctives de la validation en 2016/17, ainsi que le lancement du projet Données ouvertes" (Plan de travail 2018 - 2021).

On s'en rend compte sur le terrain où les activités du CNITIE sont en nette récession. "Depuis trois mois, le siège qui abrite l'organisation n'est même pas payé", explique une source pour donner la mesure des problèmes financiers traversés par la structure.

La Mauritanie, rappelle-t-on, a adhéré à l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) en 2005 et a été déclaré « pays candidat » en septembre 2007.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org