Cridem

Lancer l'impression
15-11-2018

12:30

Le HCR et le gouvernement mauritanien délivrent les premières cartes d’identification dans le camp de Mbera

HCR - Le 13 novembre 2018, M. Emmanuel Uwurukundo, chef du sous-bureau du HCR, l’Agence de Nations Unies pour les réfugiés à Bassikounou, le Hakem de Bassikounou, et le Chef du Département des Réseaux de l'Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), ont assisté à une cérémonie au cours de laquelle ils ont remis les premières cartes d’identification aux réfugiés maliens dans le camp de Mbera.

«Je voudrais exprimer ma gratitude au gouvernement mauritanien pour cette réalisation d’aujourd'hui. C’est la deuxième mesure cette année pour offrir un plus large éventail de droits aux réfugiés en Mauritanie, après que les enfants réfugiés ont commencé à recevoir des actes de naissance fin février 2018.

Le HCR espère que cet effort sera bientôt étendu aux réfugiés dans les zones urbaines, afin que leur liberté de mouvement puisse être assurée, en reflétant une bonne pratique et la reconnaissance de la Convention de 1951 sur les réfugiés »,
a déclaré Nabil Othman, représentant du HCR en Mauritanie.

Plus de 57 000 réfugiés maliens ont demandé l'asile dans le camp de réfugiés de Mbera depuis 2012, après le début du conflit dans le nord du Mali. La carte d'identification garantit la liberté de circulation des réfugiés, un droit particulièrement important pour les populations nomades telles que ces réfugiés.

La capacité de se déplacer librement à l'extérieur du camp de Mbera est également essentielle pour permettre aux réfugiés de mener une vie autonome, de poursuivre leurs objectifs professionnels et éducatifs et de contribuer de manière significative à l'économie et à la société mauritanienne.

«Nous sommes heureux de commencer aujourd’hui avec l’émission de cartes d’identification pour les réfugiés maliens ce qui reflet de la bonne volonté de la Mauritanie de maintenir une politique de la porte ouverte vis-à-vis des réfugiés de la région.

Déjà cette année, nous avons commencé à fournir des actes de naissance aux enfants nés dans le camp. Une fois que nous aurons terminé cet exercice à Mbera, nous le ferons avec les réfugiés à Nouakchott et à Nouadihbou. Nous entretenons une très bonne coopération avec le HCR et j’espère que ce bon esprit de collaboration se poursuivra »
, a déclaré Ahmed Bouceif Administrateur Directeur Général de l’ANRPTS.

De nombreux réfugiés sont contraints de fuir sans leurs papiers; donc la carte d’identification devient la preuve de leur identité. La carte d'identification d’un réfugié régit également la résidence des réfugiés au-delà du document délivré par le HCR.

« Je souhaite remercier le HCR et le gouvernement de la Mauritanie pour ce document juridique qui me permet d'avoir accès à certains droits fondamentaux » a dit Abdoul Aziz, réfugié au camp de Mbera, après avoir reçu sa carte d’identification.

La délivrance de cartes d’identification est un jalon pour la protection des réfugiés en Mauritanie, alors que le HCR continue de plaider en faveur de l'adoption d'une loi nationale sur l'asile et de la mise en place d'un système de protection nationale pour tous les réfugiés.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org