Cridem

Lancer l'impression
19-11-2018

17:30

La CAN 2019, une occasion pour la Mauritanie de confirmer ses progrès (président Fédération)

APS - La Fédération mauritanienne de football (FFRIM), présentée comme une des associations les plus innovantes du continent selon la Fifa, fait de la qualification à la CAN 2019 l’occasion de confirmer ses progrès de ces dernières années, a déclaré son président Ahmad Yaya.

"Nos fans oublieront rapidement les satisfécits décernés par la Fifa et la CAF, si nous n’arrivons pas à nous qualifier à la phase finale de la CAN", avait prévenu le président de la FFRIM Yaya dans un entretien avec l’APS.

Gianni Infantino, le président de la Fifa, avait convié en février dernier des présidents et secrétaires généraux de plus de 20 fédérations représentant plusieurs confédérations à un sommet exécutif de la FIFA en Mauritanie.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette rencontre, notamment le programme Forward de la FIFA, l’avenir des compétitions de jeunes, l’amélioration du système des transferts et du calendrier international des matches. Le président de la FIFA avait alors décerné un satisfécit à la FFRIM.

Des superlatifs qui avaient fait plaisir au président de la Fédération mauritanienne de football, mais selon qui tout cela n’aurait uns sens qu’après la qualification.

Le football mauritanien s’est engagé dans de grandes réformes concernant la gouvernance de la Fédération, les investissements dans les infrastructures, le développement avec des programmes de détection et l’organisation de compétitions de petites catégories ces dernières années.

En plus des championnats de division 1 et de division 2, la Fédération mauritanienne de football a lancé des championnats réguliers des moins de 19, 17 et 15 ans chez les garçons ainsi que pour les U15 chez les filles, se réjouit Corentin Martins, le technicien français qui a qualifié les Mourabitounes à leur première phase finale de CAN.

Tous les déplacements des clubs sont pris en charge entièrement par la Fédération de football, a appris l’APS.

La Mauritanie, qui a déjà pris part à deux phases finales de CHAN (Championnat d’Afrique des nations), une compétition réservée aux joueurs locaux, vient de se qualifier pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des nations.

SD/ASG/BK



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org