Cridem

Lancer l'impression
21-11-2018

17:30

Kaédi : Appui aux producteurs pauvres en intrants maraichers[PhotoReportage]

Terroir Journal - Les locaux de l’Antenne du PRODEFI basé dans la Société Nationale pour le Développement Rural à Kaédi ont accueilli le Mercredi, 21 Novembre 2018 une cérémonie de distribution d’intrants maraichers au profit des producteurs pauvres, notamment les jeunes et les femmes.

Un appui qui s’inscrit dans le cadre du projet intitulé PRODEFI (projet de développement des filières inclusives) financé par le FIDA en partenariat avec l’Etat Mauritanien. Un projet qui couvre les six régions dont le Gorgol, le Guidimakha et le Brakna.

Il intervient dans le développement des filières du maraîchage, de l’aviculture, des produits forestiers non ligneux, du le lait de chèvre mais aussi qui développe une expérience dans la pêche continentale au niveau du "Lac de Foum Leghleîta" selon le chef d’Antenne, M. Mih O Ahmed.

Un projet d’une durée de huit ans nous précise le responsable de l’Antenne basée à Kaédi, monsieur MIH. Un appui destiné aux producteurs maraichers de 34 coopératives situées dans les communes de Foum Leghleîta, Ganki, Lexeîba, Tokomadji et Kaédi, la capitale régionale de la Wilaya.

L’objectif visé par le PRODEFI est d’améliorer la quantité et la qualité de la production maraîchère qui sera commercialisé à terme sur le marché local au bénéfice des populations martèle M. MIH. Un appui composé d’engrais spécifiques (10-10-20), d’insecticides de différentes qualités utilisées dans les différentes étapes du développement de la plante (herbicides, fongicides) en plus de semences composé de spéculations prioritaires pour chaque producteur ; les fertilisants et les produits phytosanitaires a affirmé le chef d’Antenne. Des pépinières ont été exhibées par le chef d’Antenne, notamment des boutures de patates douces qui doivent être repiquées sans tarder selon M. MIH.

Une cérémonie qui s’est déroulée également en présence de l’équipe du projet, de l’opérateur de facilitation (le Gret) ainsi que du Délégué régional du MDR. Plus de 11 variétés de semences dont des carottes, des aubergines, des navets ont été exposés devant les bénéficiaires qui ont loué cette action du PRODEFI. Quant au délégué régional du MDR, s’est félicité de cette action du PRODEFI et affirmé qu’elle s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la république, Mohamed O Abdel Aziz qui vise à améliorer les conditions de vie des couches vulnérables et exhorté les bénéficiaires à redoubler d’efforts pour bien tirer profit de cette aide grandiose.

Brahim O Ely Salem

----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org