Cridem

Lancer l'impression
25-11-2018

14:33

Mauritanie: avis de tempête chez Mauritel, filiale de Maroc Télécom

Le360 - Avis de tempête sociale chez Mauritel, filiale mauritanienne de Maroc Télécom, dont les employés réclament une revalorisation du salaire de base et menacent d'aller en grève en cas de non satisfaction de leurs doléances.

Plusieurs signaux enregistrés cette semaine renvoient à un véritable avis de tempête sociale à «MAURITEL», filiale de Maroc Télécom, et opérateur historique des télécommunications sur le marché mauritanien, notent de nombreux observateurs ce week-end.

Au premier rang de ces indices, un sit-in des employés devant les locaux de l’entreprise, organisé jeudi dernier. Ces travailleurs sont en colère pour plusieurs raisons et brandissent la menace d’aller en grève générale si la direction de l’entreprise persiste dans son attitude, qui consiste à ignorer toutes les promesses faites au cours des dernières années.

Les travailleurs de MAURITEL "réclament une hausse sur un salaire de base bloqué depuis plusieurs années, malgré de nombreuses promesses de révision. Ils se plaignent également de la marginalisation des cadres mauritaniens", explique une source proche de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), une des trois centrales du pays.

Ainsi, le sit-in du jeudi 22 novembre 2018 "est tout juste une première étape. Celle-ci sera suivie d’une série d’actions graduelles jusqu’au niveau de grève générale, dans le cas où la direction de Mauritel resterait sourde aux doléances du personnel", explique un agent.

Le même employé estime que «la revalorisation salariale apparait aujourd’hui comme une nécessité pour améliorer les conditions de vie des travailleurs de Mauritel et leur rendement dans un environnement de forte concurrence. Car, comparés aux agents des deux autres compagnies de téléphonie mobile sur le marché national, nous sommes moins bien traités».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org