13:18
Mauritanie : La fête nationale en milieu carcéral
Le Quotidien de Nouakchott - Distribution de couvertures, de produits alimentaires, de produits d'hygiènes, de vêtements… aux détenus des prisons de Dar Naim, des femmes, d’Aleg et de Nouadhibou. Le milieu carcéral n’est pas resté en marge de la célébration du 58eme anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.
Ces différentes activités ont été menées par Caritas Mauritanie dans le cadre du projet « respect des droits, accompagnement et réinsertion des personnes détenues », financé par l’Union Européenne.
Toujours à l’occasion de ce 28 novembre, des compétitions sportives et autres loisirs ont été organisés dans les centres de détentions de Nouakchott, Aleg et Nouadhibou.
Ces différentes activités permettent d’apaiser les tensions en milieu carcéral et d'atténuer les conditions des détenues.
Caritas Mauritanie est la principale ONG qui intervient en prison en Mauritanie. Elle dispose d'une présence régulière et de proximité avec les détenus. Elle travaille en étroite collaboration avec la DAPAP (direction des affaires pénales et de l’administration pénitentiaire) et la Sécurité.
En dehors de la fête de l’indépendance, régulièrement, Caritas Mauritanie, dans le cadre du projet cité « encadre des sessions de sensibilisation sur la santé et l’hygiène dans les prisons et y facilite l’accès aux soins psychologiques au profit des détenus.
Le projet travaille aussi au rétablissement des liens entre ces détenus et leurs familles et la société. Autres activité : l’animation de sessions de formations sur les droits et devoirs des personnes incarcérées.