Cridem

Lancer l'impression
07-12-2018

08:00

Mauritanie : Le Président, pas décidé de se faire remplacer par l’ex-patron de l’Armée

Alakhbar - Le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas encore décidé de se faire succéder au pouvoir par son ex-chef d’état major des Armées et actuel ministre de la Défense, le général Mohamed Ould Ghazouani.

« Pour le moment il est ministre de la défense. Je n’ai encore rien décidé. Mais il compte parmi mes plus fidèles compagnons », a dit Mohamed Ould Abdel Aziz dans une interview avec Le Monde. La question posée était : « Vous avez dit vouloir soutenir un candidat. L’ancien chef d’état major Mohamed Ould Ghazouani pourrait-il être cette personne ?»

Après la nomination du général de division Mohamed Ould Ghazouani, au poste de ministre de la Défense nationale, la presse mauritanienne a évoqué la possibilité qu'il remplace son "ami" à la tête de l'Etat. Mohamed Ould Abdel Aziz a dit plusieurs fois qu’il respecte la Constitution et qu’il ne briguera pas un troisième mandat.

Cependant, le président mauritanien n’a pas écarté la possibilité de revenir un jour au pouvoir : « Je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après ». « Dès que la Constitution me permet de me représenter, je le ferai. », a-t-il dit sur RFI.

Pour Gourmo Abdoul Lo juriste et vice-président du parti d’opposition mauritanien, UFP, Mohamed Ould Abdel Aziz est « interdit à vie de toute candidature présidentielle ».

Gourmo Abdoul Lo d’expliquer : « Le Président de la République est rééligible UNE SEULE fois. Une seule fois renvoie à quoi ? Au Président de la République, à son statut de citoyen » « Cela signifie en effet, qu'une fois qu'il a fait deux mandats dans sa vie de citoyens, il sera frappé définitivement d’inéligibilité à une élection présidentielle et donc à une fonction présidentielle. A vie.».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org