Cridem

Lancer l'impression
11-12-2018

12:30

Forum de la FIFA à Lomé : La Mauritanie citée parmi les meilleurs élèves du Programme Foward de la FIFA

Le Quotidien de Nouakchott - Lomé, la capitale du Togo a abrité le 5 décembre 2018 un forum de la FIFA sur le développement, premier du genre, destiné à une trentaine de journalistes francophones d’Afrique. Venus de 21 nations du continent (Sénégal, Algérie, Mali, Burkina Faso, Cameroun, République de Guinée, Madagascar, RDC, Djibouti, Burundi, RCA, Tunisie, Benin, Côte d’Ivoire, Rwanda, Guinée- Bissau, Tchad, Guinée Equatoriale, Niger, Togo et Mauritanie).

Initié en 2016 par le président de la FIFA Gianni Infantino, ce Projet de Développent qui fait son chemin a permis déjà la réalisation de 800 projets, selon Mr Veron Mosengo-Omba directeur des Associations Membres et Développement de la zone Afrique et Caraïbes.

Outre les subventions annuelles aux fédérations qui sont passées du simple au triple, une augmentation substantielle sera aussi accordée au pays Africains pour l’exercice 2019-2022, dira t-il.

Tout en précisant que ces fonds proviennent des dividendes tirés de la Coupe du Monde 2018 et qui pourront ainsi permettre aux bénéficiaires de financer de nombreux programmes (administratifs, techniques, infrastructurels et notamment pour le développement du football jeune et féminin).

Si de nombreux pays bénéficient déjà de cette manne, il faut noter que d’autres pays d’Afrique dont notamment le Cameroun, le Ghana, le Nigéria pour ne citer que ceux-là, ne sont pas encore éligibles à ce programme, puisque n’ayant pas encore rempli les conditions d’admission.

Citant les meilleurs élèves de ce Programme de Développement, le patron de la zone Afrique et Caraïbes Mr Veron a loué notamment les efforts de la Mauritanie dans ce domaine et qui est placée à la 6ème position, devancée par Djibouti, l’Egypte, le Rwanda, le Kenya et le Soudan. Tout en étant honoré de cet état de fait et de la qualification de la Mauritanie pour une première de son histoire à une CAN. Une qualification rappelle t-il, acquise dans un stade qui a connu un lifting grâce aux fonds versés par la FIFA.

Le Directeur des Associations Membres et Développement de la zone Afrique et Caraïbes va réitérer les propos du président de la FIFA prononcés lors de la tenue du Sommet de la FIFA en février dernier à Nouakchott selon lesquels, le président de la FFRIM Ahmed Yahya est un exemple pour ses pairs, qui doivent s’inspirer de lui.

Notez que ce regroupement FIFA/ Medias de Lomé avait pour but de faire un aperçu sur ce Programme (2016-2018) depuis son lancement pour permettre aux spécialistes de l’information de le vulgariser à une plus longue, échelle.

Outre Mr Veron qui dirigeait les opérations, il y avait coté FIFA Mr HUG Alois David (département Media relations) et HENEIN Géraldine qui coordonnait ce forum qui s’est déroulé dans d’excellentes conditions et dans une ambiance, bon enfant.

Hachim



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org