Cridem

Lancer l'impression
12-12-2018

13:10

Nouakchott abrite une Conférence sur l’électricité au Maghreb

Le Courrier du Nord - La 7ème Conférence Générale de l’Electricité (Comelec) s’est ouverte, ce mardi 11 décembre 2018, à Nouakchott, en présence d’une centaine de participants venant des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

Portant sur le thème de « les réseaux intelligents pour l’accélération de l’intégration des énergies renouvelables dans le Système Electrique Maghrébin », la conférence de Nouakchott a vu la participation d’une centaine d’acteurs du secteur de l’énergie, employés des opérateurs publics dans les cinq pays de l’UMA la Sonelgaz (Algérie), Gecol (Libye), Onee (Maroc), la Somelec (Mauritanie) et Steg (Tunisie), ou œuvrant dans le secteur privé.

La conférence a été ouverte, par un échange d’allocutions entre M. Moncef Harrabi, Président-directeur-général de STEG, président en exercice du Comelec et M. Mohamed Salem Ahmed, directeur général de la Somelec, souhaitant la bienvenue aux participants au nom de la Mauritanie.

L’ouverture officielle de la conférence sera donnée, au nom du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, par M. Mohamed Yargueit Chargé de missions au MPEM. Tous ont salué l’organisation de cette importante manifestation à Nouakchott et souligné le rôle qu’elle peut jouer dans le processus d’intégration maghrébine dans le domaine de l’énergie.

Sur deux jours, les participants à cette importante rencontre réunissant les opérateurs historiques des pays membres de l’UMA, débattront de thématiques différentes liées à l’énergie à partir de présentations d’experts en le domaine.

Organisé par le Comité Maghrébin de l’Electricité, en collaboration avec la Somelec, la conférence de Nouakchott a bénéficié de l’expertise communicationnelle de l’Agence RIMEDIAS de Bah Ould Saleck, l’un des pionniers de la presse privée en Mauritanie. Il faut aussi souligner, dans ce contexte, le rôle important, de « maître de cérémonie » joué par le chargé de la communication à la Somelec, Dahane Taleb Ethmane.

L’organisation d’une exposition « l’Energie au Maghreb », avec la présence d’une vingtaine d’entreprises maghrébines et européennes, est une première du genre. Elle devrait permettre aux opérateurs privés d’exposer durant deux jours (les 11 et 12) pour faire connaître leurs savoir-faire et explorer les possibilités « d’interconnexion » en affaires entre elles.

Sid’Mhamed Ould M’Haymed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org