Cridem

Lancer l'impression
17-12-2018

12:30

Start-up Day, avec Give1 Project Mauritanie, pour promouvoir l’entreprenariat [PhotoReportage]

Give1 Project Mauritanie a organisé samedi 15 Décembre à Nouakchott une "Start-up Day" avec comme slogan "une génération, un objectif : entreprendre".

La "Start-up Day" est un projet initié par Give1Project Mauritanie subventionné par le programme FAJR de l’Ambassade de France, visant à promouvoir le génie et l'innovation des jeunes. Durant 6 mois, 10 porteurs de projets ont été accompagnés par Give1Project Mauritanie en réalisation de Business Plan, en Techniques de Vente et en Développement Personnel.

Lors du lancement de ce projet, en août 2018, une cinquantaine de start-up avaient postulé, à l’arrivée, dix ont été retenus, touchant divers domaines tels que l’éducation, l'e-commerce, l’agro-alimentaire ou encore les NTICs.

"Le soutien du FAJR à l’entreprenariat est primordial pour le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France. Nous tenons à féliciter le parcours de Give1 Project pour cette Start-up Day. Nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser", a affirmé Chloë DANIEL, Chargée de mission société civile et médias, au SCAC.

Cette start-up Day avait pour objectif de "faire voir ce qui se fait en Mauritanie en terme d’entreprenariat et les projets qui ont été retenus sont des projets bancables qui peuvent apporter énormément de choses à la population mauritanienne", a expliqué Fatou Cissé, chargée de projet à Give1 Project Mauritanie.

Lors de cette journée, Give1 Project Mauritanie a dévoilé la première édition de son magazine qui met en lumière les principales activités réalisées dans le cadre du projet "Start-up Day".

Un œil sur les projets, et leurs potentialités…

Barry Elhussein, un des porteurs du projet Clasvir :

"Nous nous intéressons aux étudiants ou élèves qui ont des lacunes en études françaises, qui veulent renforcer leur niveau. En effet, nous avons rencontré beaucoup d’étudiants qui ont des problèmes de compréhension de leurs cours universitaires et qui veulent renforcer leur niveau. C’est pour cette raison, nous avons décidé d’apporter notre modeste contribution, c’est-à-dire, enseigner la langue française à distance. On a créé une plateforme électronique où on peut disposer nos cours, à distance, enseigner la langue française à distance. On ne peut pas se déplacer dans certains lieux et les étudiants ne peuvent pas toujours venir dans certains lieux".

Yérim Diop, du GIE KAMA

"Nous représentons le GIE KAMA qui est une entreprise basée à Rosso et qui agit dans le domaine de la transformation des produits locaux. Nous avons jugé opportun de mettre notre pierre à l’édifice en transformant les produits locaux tels que les citrons et les tomates en confiture. Nous les transformons localement et nous avons même fait des séances de dégustation, à Rosso, à Boghé et à Nouakchott, avec notamment les gens de Give1Project Mauritanie qui ont beaucoup apprécié. Notre objectif, c’est de pouvoir réduire la balance commerciale. Nous importons la quasi-totalité de ce que nous consommons et ceci avec beaucoup de risques. Notre produit est conçu localement, dans la vallée, et il vise à améliorer notamment l’état de santé de nos populations, car on remarque que les produits importés, dont les taux de conservateurs sont très élevés, causent des maladies telles que le diabète…Nous avons jugé vraiment opportun de produire localement et aussi redynamiser l’industrie agro-alimentaire qui est un peu en rade dans notre pays. Nous avons décidé de relever le défi et d’ici, inchallah, 10 ans, nous serons parmi les Top10 des producteurs agro-alimentaires".

Ismael Kassé, du Projet Zeman (Zéro enfant mal nourri)

"Nous répondons à la problématique de la malnutrition en Mauritanie. On constate cette problématique dans 7 régions de la Mauritanie. Nous avons jugé nécessaire de nous investir dans le domaine de la nutrition pour éradiquer ce phénomène. Les différents intervenants dans ce domaine peinent à trouver des fournisseurs locaux. C’est pour cette raison nous avons jugé nécessaire d’apporter notre pierre à l’édifice, rendre disponible un complément alimentaire pour la population vulnérable. Sur ce, nous avons eu à produire une farine enrichie, à base de maïs, demil, d'arachide et un peu de sel iodé".

Mar Khalidou, du Projet la STS (Société de Transport Scolaire)

"L’idée du projet vient d’une part, après étude, que j’ai mené dans quelques ménages et dans quelques écoles privées. On a constaté ici en Mauritanie, que le transport est devenu un parcours du combattant, aussi bien pour les élèves que pour les étudiants. Par ailleurs, les parents, malgré qu’ils ont les moyens d’assurer le transport de leurs enfants, ils ont aussi des problèmes d’occupation professionnelle. Du coup, ils n’arrivent pas à assurer le transport des enfants et des élèves. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’idée de créer une société de transport scolaire, évidemment de l’école à domicile, qui permettra de garantir à l’élève de se rendre à l’école, à l’heure, en sécurité et dans le confort. Dans un deuxième temps, c’est de constituer le réseau le plus performant et le plus efficace ici en Mauritanie, en intégrant le complexe universitaire qui se trouve sur l’axe de Nouadhibou. Et enfin, on veut aussi contribuer au développement urbain du pays".

Moustapha Mamadou Sall & Seydou Amadou Dia, du Projet PharmaTIC

"Imaginons tous : vous avez un membre de votre famille qui est malade, vous avez une voiture, mais vous ne connaissez pas quelle pharmacie est de garde ni la disponibilité du médicament, vous n’avez pas de voiture, il n’existe pas de services de livraison. C’est face à ce constat que mes collègues et moi sommes en train de mettre en place PharmaTIC qui est une plateforme webmobile compatible avec les systèmes Android AOS qui permet à ses utilisateurs de commander en ligne, de connaitre l’emplacement des pharmacies les plus proches, des pharmacies de garde, des pharmacies tiers-payant, une partie sera consacrée aux conseils et prévention. L’application offre trois types de services : les services de livraison de médicaments à domicile, les services de localisation des pharmacies et un service de publicité qui permettra de cataloguer le produit des distributeurs de matériaux médicaux. Nos objectifs ? Nous allons durant la première année atteindre 3.000 livraisons et localiser 30 pharmacies. Durant la première année, nous allons intégrer le service de prise de rendez-vous médical et nous allons élargir notre champ d’action dans d’autres villes".

Moro Sidibé, du Projet Yaawy WIFI

"Généralement, dans les quartiers comme 5eme, Basra, 6eme, l’accès à l’Internet via le réseau 3G est généralement lent, instable et surtout cher pour ces populations-là. D’où l’idée de créer un accès pointe wifi qui partage l’Internet aux utilisateurs de Smartphones et de Tablettes. L’objectif est de faciliter l’accès à l’Internet surtout de moindre coût et donner le choix aux utilisateurs de choisir soit le 3G ou de se brancher sur le wifi. Yaawy wifi, en Poular, ça veut dire rapide. Donc, c’est un wifi qui sera rapide, stable, moins cher surtout par rapport aux opérateurs locaux. Je suis au PK7. Je l’ai testé. Actuellement, j’ai à peu près une trentaine de clients. J’ai 25 clients qui sont fidèles sur mon réseau et pour le moment tout se passe bien, mes clients sont satisfaits. J’ai d’ailleurs créé un compte WhatsApp pour avoir des retours d’informations, comme des requêtes, des remarques, des incidents, des critiques pour m’aider à développer le réseau, à améliorer le service et surtout à satisfaire les clients".

Ahmed Sid'Ahmed & Fatimétou Sid'Ahmed, du Projet Lahagli

"Lahagli, ça veut dire en Hassanya, apporte-moi, livre-moi. C’est ça l’idée du projet qui consiste à livrer localement, ici, à Nouakchott. Vous savez, tant que nous sommes à Nouakchott, la ville la plus grande du pays en terme de population et de circulation, se déplacer ou récupérer un colis, c’est très coûteux en terme de temps et d’argent. C’est pour cela que nous avons pensé au service Lahagli. D’autre part, il y’a l’évolution de l’e-commerce dans le monde entier et notamment ici en Mauritanie. Lahagli va s’appuyer sur des techniques de logistique et de transport pour vous livrer vos produits, vos biens et vos colis, là où vous souhaitez ici à Nouakchott, avec un gain de temps et de confort. Ce qui va renforcer l’image de l’e-commerce au sein de la ville de Nouakchott, ce qui va avoir un impact positif sur l’économie de notre pays. Le projet va s’appuyer sur une application mobile qui va permettre aux utilisateurs de suivre en temps réel leurs colis et leurs courriers, à travers ce qu’on appelle le traqueur GPS, les motos et véhicules de transport que nous allons acquérir. C’est un service qui existe à l’échelle mondiale. Mais, ici, dans notre pays, il y’a beaucoup de manque de logistique et de services de livraison. Nous, on essaie d’instaurer cette culture pour améliorer les services de livraison."

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©CRIDEM / (17 Décembre 2018)

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org