Cridem

Lancer l'impression
20-12-2018

22:30

Clôture de l’Atelier PTBA 2019 à Kaédi, la feuille de route amendée et adoptée

Terroir Journal - 14 décembre 2018, s’est tenu dans les locaux de l’antenne du PRODEFI à Kaédi, un atelier de concertation pour l’élaboration du PTBA 2019. Trois ateliers simultanément des filières :

Filière Produit Forestier Non Ligneux + Pêche, Filière Aviculture + Lait de Chèvre ainsi que la Filière du Maraichage constituent les trois grands pôles de concertation auxquels ont assistés les délégations régionales du Développement Rural du Guidimakha, du Gorgol et du Brakna ; le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances ; le représentant de la Direction Hydraulique et de l’Assainissement ; le GTF maraichage du Gorgol ;

les représentants des producteurs maraichers au Brakna et Gorgol ; la représentante des fournisseurs de semences ; l’opérateur de Facilitation du PRODEFI (GRET) ; l’Equipe de l’antenne du PRODEFI de Kaédi.

Un Atelier ouvert le 13 Décembre et clôturé le 14 du mois à dans la capitale régionale du Gorgol. Le programme de l’atelier a porté sur la présentation du PRODEFI et de son approche d’intervention ; la présentation du Projet de PTBA 2019 (proposé par l’équipe du PRODEFI) ; discussion autour du projet de PTBA 2019. Deux jours durant, les débats ont tournées autour, des problématiques et atouts de développement des filières inclusives, les axes d’intervention et des activités prioritaires pour le PTBA 2019 , les zones de production et les marchés d’intervention.

Ainsi que l’amélioration du PTBA 2019 avec les différents participants. Les modérateurs étaient les composés des délégués régionaux du MDR venus des Wilayas concernés et du chef d’antenne du PRODEFI à Kaédi. Des discussions très riches axées sur les propositions faites sur le PTBA 2019, la pertinence du concept, la répartition des quotas par Wilaya et l’appréciation de la base de leur budget pour l’an prochain. Les participants à cet atelier ont émis des es remarques des observations qui ont enrichie la feuille de route PTBA 2019.

Notamment l’insuffisance de la concertation avec les différentes parties prenantes du PRODEFI (services techniques, acteurs de la filière, opérateur de facilitation…) le manque de partage du projet PTBA 2019 au cours de l’atelier, l’insuffisance du temps imparti pour la révision du PTBA 2019.

o Après discussions approfondies sur le projet de PTBA 2019, les participants ont amendements et propositions suivantes notamment la nécessité de :

o Mettre l’accent sur l’amélioration pratiques culturales ;

o Stimuler une dynamique collective.

o Définir la nature de la collaboration entre les GTF et les commissions régionales de commercialisation (légumes, viandes de poulet…) et autres instances de décisions régionales, la nécessité de promouvoir les visites d’échanges

o Stimuler une dynamique collective.

o Définir la nature de la collaboration entre les GTF et les commissions régionales de commercialisation (légumes, viandes de poulet…) et autres instances de décisions régionales.

o La nécessité de promouvoir les visites d’échanges internes

o Suite à ces amendements et propositions, les participants ont approuvé le projet du PTBA 2019.

o Les Signataires de la nouvelle feuille de route adoptée pour le PTBA 2019 : le Représentant DR/MDR du Gorgol, le Représentant DR/MDR du Brakna, le Représentant DR/MDR du Guidimakha, le Représentant MEF du Gorgol, le Représentant du DHA du Gorgol, le Représentant GTF Gorgol, le Représentant OP Brakna Chef d’antenne du PRODEFI.

Daouda Abdoul Kader DIOP (Le Terroir)

Brahim Ely Salem (Le Calame)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org